- le  

Les Voiles d'Illusion

Tad Williams ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Voiles d'Illusion

Tad Williams s'est fait connaître en France tout d'abord par l'excellente tétralogie de fantasy L'Arcane des épées (parce que je refuse catégoriquement d'appeler trilogie un ensemble de 4 volumes de plus de 700 pages chacun). Sa deuxième série publiée en France est cette fois de science-fiction, toujours quatre tomes du même volume (malheureusement saucissonnés dans la version française pour en faire le double) : Autremonde. Il a depuis commis un roman fantastique, The War of the Flowers, qui n'est pas encore traduit en francais, et le premier épisode d'une nouvelle série de fantasy, Shadowmarch.

Dans cet épisode ci nos amis vont...

Paul Jonas erre toujours entre les mondes, suivant le cours du fleuve qui les relie l'un à l'autre. Il s'est trouvé un allié inattendu dans la personne d'un homme qu'il pensait faire partie de ses persécuteurs. Calliope Skouros commence à se rapprocher du tueur de Polly Merapanui. Felix Jongleur s'est aperçu que quelque chose cloche dans ces mondes virtuels, et il ne risque pas de s'encombrer de plus de scrupules qu'à son habitude pour y remédier. !Xabbu et Rennie, séparés du reste de leur petite troupe, doivent comprendre les règles d'un nouveau monde avant que celui ci ne les digère...

De la bonne série de S.-F.

Autremonde est une bonne série, et le reste jusqu'au bout. Peut être pas le genre de romans qui vous fera réfléchir pendant des journées entières sur un point obscur de philosophie, mais certainement une excellente distraction pour tous ceux qui aiment les intrigues complexes et croisées avec vraiment vraiment vraiment beaucoup de rebondissements, des personnages pas trop monolithiques et des idées réellement intéressantes à la pelle. C'est également l'un des romans qui, du moins dans ses premières parties, donne une idée très réaliste de ce que le web pourrait devenir sans rejoindre le cyberpunk classique. Mais ce type de roman est vraiment désservi par ce format en huit volumes, en particulier lorsqu'autant de temps sépare la publication des différents épisodes. A lire, donc, mais à ne commencer qu'une fois tous les volumes réunis sous peine de frustration aigüe (je sais, je me répète, mais c'est pour vous épargner des ennuis plus tard).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?