Professeur d'arts appliqués et illustrateur, Laurent Richard est le dessinateur de la série des aventures de Bali de Magdalena et d'autres romans illustrés comme Pipi Caca Popot! ou Pas dodo! Avec Olivier Balez, illustrateur de nombreux romans jeunesse, ils ont créé le personnage de Rémi au travers duquel il dresse le "portrait-robot de l'amour" qu'éprouve les enfants de huit ans.
Portrait d'un séducteur
Rémi est un garçon bien ordinaire. Il a plein de copains, va à l'école et est amoureux. Mais cette rentrée de septembre, commence bien mal. Tellement heureux que Julie, la fille de ses rêves, ait accepté un rendez-vous, Rémi lui pose un lapin involontaire. Et vexée, la jeune fille ne veut plus lui adresser la parole.
Ainsi, on découvre au fil des petites histoires (une par page) les tentatives de Rémi pour oublier Julie et se trouver une nouvelle fille à aimer. Mais l'amour est pavé de pleins de zigzags, de quoi donner des vertiges!
Portrait-robot de l'amour
Dans ce deuxième tome, on retrouve avec plaisir les histoires de Rémi, un garçon pas très doué pour parler aux filles. Une fois de plus, Balez et Richard nous font vivre une année scolaire avec un petit passage sur les pistes de ski pour nous montrer un Rémi, roi de la glisse et du râteau aussi. Drôle, cocasse, cet album amène toujours autant à rire des mésaventures de ce jeune garçon.
La chronique de 16h16