L'Evangile cannibale de Fabien Clavel - Actusf (Hélios)
Un road-movie en déambulateur, ça vous tente ?
Car ici, Fabien Clavel bouleverse tous les codes du genre en choisissant pour protagonistes un groupe... de vieillards.
Aux Mûriers, l’ennui tue tout aussi sûrement que la vieillesse, jusqu’à ce que Maglia, la doyenne de la maison de retraite, ne voit en rêve le fléau s’abattre sur le monde. Après quarante jours et quarante nuits de réclusion, les pensionnaires décident de sortir et entrent en chaises roulantes dans un Paris dévasté, devenant les proies de créatures encore moins vivantes qu’eux. Qui se déplace le plus vite... un zombie ou un petit vieux en déambulateur ?
Avec L’Évangile cannibale, l'auteur revisite le mythe du zombie et du survival dans un roman court, rythmé et bourré d'humour.
Alice au Pays des morts vivants de Mainak Dhar - Outrefleuve
Cette réécriture d'Alice au Pays des Merveilles en mode post-apo zombie a de quoi surprendre !
Deadland, Inde. La Terre a été totalement ravagée par les guerres et un mystérieux virus qui a décimé la population mondiale en transformant ses habitants en... Zombies.
Le Comité Central règne sur cette partie du globe grâce à son armée, Zeus.
Alice, adolescente de quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour tout école, elle n'a connu que celle du combat, où elle excelle.
Lors d'une patrouille, elle se retrouve nez à nez avec un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui disparaît dans un trou.
Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...
Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka - Actusf
Punks, zombies, fin du monde et luttes sociales !
Lors d'une nuit presque comme les autres, les zombies ont envahi Paris. Un groupe de punks décide de profiter de la situation pour faire flotter le drapeau anarchiste sur la tour Eiffel. Mais, c'est sans compter les rescapés du Medef, qui dans l'ombre, ourdissent un plan machiavélique pour conquérir le monde.
Mêlant univers punk, humour et critique de la société, ce roman post-apocalyptique est une ode à l'anarchie et à l'amitié.
Le roman a reçu le Prix Julia Verlanger 2016.
La Nuit a dévoré le monde de Martin Page - Robert Laffont
En se réveillant ce matin dans cet appartement où la veille encore la fête battait son plein Sam doit se rendre à l’évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s’organiser pour continuer à vivre.
Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ?
Face à cette nuit de cauchemar, tel Robinson sur son île, le jeune survivant s'organise. Il vit reclus dans un appartement et se croit un temps à l'abri, en dépit des attaques répétées des morts-vivants. Mais la folie de ce nouveau monde fait vaciller sa propre raison. Pour échapper au désespoir, il réapprend à vivre et à lutter.
En réinterrogeant son passé, il se livre aussi à une introspection sur sa propre condition et les raisons de ses échecs passés. C'est son inadaptation à la société des hommes qui explique peut-être sa survie à cette fin du monde.
Le long-métrage de Dominique Rocher adapté du roman, est sorti au cinéma le 7 mars dernier.
Celle qui a tous les dons de Mike Carey - L'Atalante
Tous les dons ne sont pas une bénédiction.
Chaque matin, Melanie, 10ans, attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire, ni même sourire.
Melanie est une petite fille très particulière...
Que s'est-il donc passé lors de La Cassure, 20 ans auparavant ?
Découvrez un univers dystopique riche et terriblement sombre.
Le roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2017 par Colm McCarthy sous le titre The Last Girl.
The Walking Dead de Robert Kirkman et Jay R. Bonansinga - Le Livre de Poche
Enfin, comment parler de zombies sans citer The Walking Dead !
Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les zombies où quelques-uns tentent de survivre, il n'y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville de Woodbury a son propre sens de la justice...
Mais pourquoi est-il si cruel ? Dans L'Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment Philip Blake est devenu... le Gouverneur.
De mauvaises rencontres zombiesques en mauvaises rencontres humaines, les héros de The Walking Dead ont bien des choses à gérer. La survie n'est pas un long fleuve tranquille !
Adapté pour la télévision, la série compte actuellement huit saisons et une neuvième devrait être diffusée dès octobre prochain.
Si les zombies sont vos créatures préférées, vous pouvez aussi les retrouver dans :
- Un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon (Pocket),
- le Guide de Survie en territoire zombie par Max Brooks (Le Livre de Poche),
- ainsi qu'avec la liste de lecture de Emaginaire.