- le  

Lestat le Vampire

Anne Rice ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture), Béatrice Vierne (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Lestat le Vampire

Anne Rice est née à la Nouvelle Orléans en 1941. Son adolescence et son début de vie de jeune femme seront marqués par deux drames : sa mère meurt quand elle a quinze ans puis elle perd sa fille de six ans, Michele. Cette dernière a en effet une maladie du sang, la leucémie. Les parallèles biographiques s'arrêteront là. Anne Rice mettra du temps, grâce à l'écriture, à se remettre de ce deuil. Auteur fantastique, estampillée gothique, elle se spécialisera dans les séries : Les Chroniques des Vampires (Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La Reine des Damnés, Memnoch le Démon, Merrick, Le Voleur de corps, Pandora, Armand le vampire, Vittorio le Vampire, Le Sang et l'Or), Les Sorcières (Le Lien maléfique, L'Heure des sorcières, Taltos).

Le Tueur de Loups

Lestat de Lioncourt est un jeune et pauvre fils de nobliaux de province. Son seul fait d'armes, jusque là, a été de tuer une meute de loups à lui seul. Il s'est toujours ennuyé dans cette petite vie sinistre, égayée seulement par son ami Nicolas qui l'amène finalement à Paris. Là, un être étrange fait irruption dans sa vie et lui transmet le Don Ténébreux, parce qu'il est Lestat, le tueur de loups.

Un best-seller

Le roman commence là où on avait laissé Lestat, loque surhumaine contrainte à se dissimuler au regard de ses semblables. Eveillé et passionné par notre XXeme siècle, il tombe sur les mémoires de Louis et décide de raconter sa propre histoire, toujours emplie de la mégalomanie dépeinte dans Entretien avec un Vampire.

Vampire flamboyant qui réfute l'existence de Dieu, il s'excuse presque de la vie chaotique qu'il a fait mener à Louis, son amant et élève. D'une enfance sans éclat au Don Ténébreux qui l'inquiète et l'enchante, il parcourt l'Europe à la recherche de ses racines puis embarque pour les Etats-Unis, à une époque où les colons honnêtes se faisaient rares…

Ce second tome ouvre en fait la genèse des Vampires et répondra, par sa suite, La Reine des Damnées, aux interrogations de Louis. Lestat, comme on le savait déjà, n'a rien d'un enfant de chœur : il détourne, utilise et piétine toutes les lois de sa caste. Charmé et écoeuré par les mortels qui l'entourent, il apprendra peu à peu à s'unir aux siens pour comprendre ce qu'il est. Le mal attire. Lestat est le mal, reflet des époques dont il a su tirer le pire à son profit. Lestat est donc, quoiqu'en ait dit Louis, terriblement humain. L'intérêt de son personnage réside dans ce propos. A suivre !

Ce second tome des Chronique des Vampires n'a pas le charme romantique du premier mais a ravi la plupart de ses fans. Il marque par ailleurs le début d'une série, alors qu'Entretien avec un Vampire aurait très bien pu être le seul et unique roman vampirique d'Anne Rice, par sa structure et sa narration. Sa réédition montre un intérêt renouvelé pour ces vampires prédateurs que l'on n'attendait pas si attachants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?