- le  

Lettres

J.R.R. Tolkien ( Auteur), Vincent Ferré (Traducteur), Delphine Martin (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Lettres

Connu déjà par des millions de lecteurs dans le monde, la popularité de J.R.R. Tolkien a littéralement explosé ces dernières années avec l’adaptation au cinéma du Seigneur des Anneaux. Par mal pour un homme qui de son vivant a finalement très peu publié de livres (Le Seigneurs des Anneaux et Bilbo le Hobbit notamment). Mais tout au long de sa vie, il a entretenu une énorme correspondance, que ce soit avec sa femme et ses enfants, ses éditeurs ou bien plus tard ses lecteurs. C’est cette correspondance que son fils Christopher Tolkien et Humphrey Carpenter publient dans ce recueil, fruit d’un long travail de recherche dans ses archives mais aussi avec les destinataires des lettres.

Un ouvrage de plus ?


Franchement, c’est avec une pointe de retenue que l’on a ouvert cet ouvrage. Après tout, les livres sur Tolkien et ses écrits pullulent depuis plusieurs années, bien avant même la sortie de la trilogie de Peter Jackson. Et le bon n’est pas toujours au rendez-vous. D’ailleurs Christopher Tolkien lui-même a parfois été un peu trop loin, allant jusqu’à publier des versions de certaines histoires de son père alors que celui-ci les avait effacé et mis à la poubelle pour choisir d’autres versions…

Non. Un ouvrage essentiel !


Mais très vite, on se rend compte de la qualité du travail des deux chercheurs. Ces lettres publiées ont un double objectif qu’elles remplissent fort bien. D’abord elles ont souvent un lien avec le Seigneur des Anneaux et plus généralement avec toute son œuvre. C’est ainsi touche par touche, qu’on découvre la genèse de ce monde et de ces histoires fabuleuses. Tolkien évoque ses doutes, ses idées et ses difficultés à écrire Bilbo le Hobbit et plus tard le Seigneur des Anneaux. On découvre toute la minutie et l’attention qu’il portait à ces ouvrages. Et une fois qu’ils furent publiés, toutes les lettres qu’il échange avec ses lecteurs sont de vrais régals. Il y explique son univers et ses héros, dévoile des pans inconnus de l’histoire, donne des précisions, commentent des scènes et des passages. Si l’on en doutait encore, on a là la preuve de toute l’étendue de son imagination. C’est passionnant. L’autre objectif des lettres, c’est la mise en lumière de la vie de l’auteur, commentée par lui-même. Elles lèvent le voile sur l’homme qu’il était, indissociable de son œuvre. Et là aussi c’est merveilleux de découvrir le mari et le père attentif qui se dessine derrière ces écrits.

Au final, si l’on aime particulièrement J.R.R.Tolkien, c’est un ouvrage touffu et indispensable. Et il en faudra de l’amour pour se lancer à l’assaut de ces 700 pages et des quelques longueurs qu’on y trouve ( le tout à 30 euros tout de même). Mais le résultat est à la hauteur. Car du Seigneur des Anneaux, de la Terre du Milieu, d’Aragorn, Gimli, Frodon et des autres, c’est encore lui qui en parle le mieux…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?