- le  

Léviathan

Scott Westerfeld ( Auteur), Keith Thompson (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Léviathan

Scott Westerfeld est né au Texas. Compositeur de musique électronique pour la scène, il est aussi critique littéraire et concepteur multimédia. Il vit entre Sydney et New York.

Ce touche à tout est auteur de plusieurs roman S.F pour adultes, comme Les Légions immortelles ou encore L’I.A. et son double. Scott Westerfeld écrit aussi pour les jeunes adultes des séries : Uglies et Midnighters ou encore les romans Code Cool ou V-Virus.

Léviathan semble être le départ d’une trilogie.

La der des der revisitée.

28 juin 1914 dans la nuit, Alek ne le sait encore mais ses parents sont morts. Cet assassinat va enflammer la vieille Europe mais aussi le monde. Fuyant les assassins de ses parents, Alek va devoir partir vers la Suisse à bord d’une machine de guerre Clanker.

Pendant ce temps, la jolie Deryn se prépare à devenir Dyllan pour pouvoir passer son test d’entrée dans l’Air Service Britannique. Sa première journée et son premier vol l’entraînent bien malgré elle vers le fameux Léviathan, fleuron de l’armée de l’air et création merveilleuse des Darwinistes.

Tout sépare ces jeunes gens et pourtant la guerre, les complots et la vie vont les rassembler pour de périlleuses aventures dans toute l’Europe.

Au son des canonnades de la Grande Guerre va se jouer l’histoire et une course contre la montre pour éviter un conflit mondial. Nos deux héros vont devoir faire appel à leur ingéniosité et courage pour arriver à survivre dans cette folie.

Steampunk ou le mélange du futur et du passé.

Scott Westerfeld place ce nouveau roman sur fond de Grande Guerre. Cette uchronie commence par ce qui lancera la Première Guerre mondiale, c'est-à-dire la mort de l’archi-duc et de sa femme. Utilisant des faits réels pour commencer son intrigue, l’auteur part ensuite dans des chemins de traverse. Bouleversant les concepts scientifiques, il présente une Europe partagée entre les Clankers et les Darwinistes. Les premiers voués à la machine sont de véritables génies industrieux. Les fameux blindés équipés de jambes ou encore les centaures mécaniques sont des trésors d’ingéniosité et de mécanismes dans le plus pur style steampunk

A travers les Darwinistes et leurs créations, issues de manipulations avec « les files de la vie », c’est de l’avenir dont nous parle l’auteur. Entre les chiens renifleurs d’hydrogène, les lézards messagers et surtout le Léviathan ,véritable microcosme à lui tout seul, c’est toute la faune de notre système qui est revisité. Un régal !

Les deux héros sont très attachants et chacun à leur niveau traduit les conditions de l’époque. Alek est aristocrate et Deryn est issue d’un  milieu beaucoup moins favorisé. Leur relation dénonce ces inégalités et donne des dialogues régulièrement comiques. La condition de la femme est aussi abordée par la situation de Deryn, obligée de se cacher pour pouvoir faire un métier qu’elle aime. Heureusement, la jeune fille a devant elle un personnage qui va pouvoir l’aider et la soutenir : le docteur Barlow, petite fille du grand Darwin, une savante et diplomate très présente dans le livre.

Les jeunes héros sont entourés par une multitude d’autres personnages qui rendent le récit très vivant.

L’intrigue par elle-même commence donc avec les évènements historiques pour ensuite explorer d’autres pistes que l’auteur utilise avec brio. Les histoires d’Alek et Deryn s’entrecroisent avant de se retrouver  liées vers de nouvelles aventures…

L’action est prenante et les combats aériens sont dignes des batailles livrées lors de cette guerre. Beaucoup d’illustrations se trouvent dans le livre permettant une meilleure immersion dans l’histoire. Une petite mention pour la carte du début qui à elle seule vaut le détour…

Les détails de ses descriptions, la fluidité de son écriture et la richesse de ses inventions font du roman de Westerfeld un véritable petit bijou. Je le conseille à tous les lecteurs petits ou grands, avides des univers de Jules Verne. A tous ceux qui veulent rêver d’un passé alternatif ou d’un futur pas si lointain…


Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?