- le  
Lewis Trondheim rend sa médaille de Chevalier des Arts et lettres
Commenter

Lewis Trondheim rend sa médaille de Chevalier des Arts et lettres

En colère suite aux annonces gouvernementales, Lewis Trondheim, auteur et dessinateur de BD (Les formidables aventures de Lapinot, Donjon, Je vais rester, ...) dénonce en vidéo le ministère qu'il renomme ministère de l'Inculture, et lui renvoie sa médaille de chevalier des Arts et des Lettres, donnée en 2005, rougie de son (faux) sang.

Le 12 mars 2021, le ministère de la culture annonçait qu'aucune des mesures demandées par le rapport Racine n'avait été retenue. Après un an de travail et d'espoir afin d'améliorer le statut d'auteur et créateur vers un statut professionnel, les mesures décidées par le plan gouvernemental balayent les revendications des artistes-auteurs et de leurs syndicats.

Ce n'est pas le premier à exprimer sa colère : dès le 13 mars, Samantha Bailly, la présidente de la Ligue des auteurs professionnels a préféré démissionner de ses fonctions, écœurée par ces annonces.

Aujourd'hui les artistes-auteurs estiment que leur situation n'a jamais été aussi inquiètante. Ils se sentent bernés, floués, et refoulés encore une fois vers un statut précaire et non-professionnel, comme si ce n'était pas un "vrai" métier, et surtout pas considérés, ni écoutés par un ministère qui devrait les défendre.

 

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?