- le  
L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade
Commenter

L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade

Un magnifique abécédaire pour découvrir tout en s’amusant... mais est-vraiment à destination des enfants ? Non ! C’est surtout un magnifique prétexte pour s’émerveiller tout en poésie…

Paru dans la sublime collection Métamorphose (créé par les éditions Soleil), L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade est un fabuleux ouvrage écrit par Guillaume Bianco et illustré par Marie Pommepuy. Et la découverte de l’alphabet est surtout l’occasion d’apprécier l’histoire originale de Zoé Marmelade au détour d’un univers très onirique et étrange…

Une merveille entre la bande-dessinée et l’abécédaire

Véritable inclassable et merveille livresque, nous voici plongés dans la vie de Zoé Marmelade… qui s’ennuie ferme. C’est ainsi qu’elle décide de prendre un livre dans la bibliothèque, et il s’agit d’un abécédaire ! Nous voilà partis dans un monde magique et surnaturel où les histoires sont le prétexte pour découvrir de façon onirique l’alphabet :
Pour découvrir la lettre « A », voici la phrase qui nous est offerte : « Un alligator albinos avale de l’air en apesanteur et n’arrive pas à s’assoir sur l’armoire ».
Et systématiquement, une illustration met en image la phrase étrange et cryptique ! Et c’est une réussite à chaque fois.

Pour la lettre « Y » : « Youpi ! Un yack a ratatiné, comme un vieux yaourt, le yacht d’un yakuza avec son vieux youyou. Il n’en croit pas ses yeux ! ».

Pour apprécier cet ouvrage, le mieux est encore de l’admirer, le feuilleter et le découvrir peu à peu… L’histoire de Zoé Marmelade vous fera peut-être penser à celles d’Alice au Pays des Merveilles avec un château lointain, des situations étranges, un ton résolument loufoque…

C’est une très belle réussite tant narrativement que visuellement.

 

A découvrir absolument si vous aimez les ouvrages atypiques avec un soupçon de magie…

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?