- le  
L’humanité était mon horizon - Le procès de l’intelligence artificielle - Introduction
Commenter

L’humanité était mon horizon - Le procès de l’intelligence artificielle - Introduction

Nous sommes en 2050­, dans une macropole pas si différente des autres macropoles. A une chose près : son bonheur avéré depuis l’élection de son Macroprésident. Suite au bug télévisuel survenu lors des vœux de leur Macroprésident Martin Nasmushe, les Macropolitaintaines découvrent avec stupeur, que depuis trois ans, leurs vies quotidiennes, leurs moindres faits et gestes, leurs intimités elles-mêmes étaient orchestrées, orientées, dirigées et régies d’une main de maître par une Intelligence artificielle. L’affaire dite du « bug de Nasmushe » conduit à un procès sans précédent qui nous plonge une controverse que chacun aura à trancher : Est-il souhaitable de se laisser gouverner par une Intelligence Artificielle ?
Retrouvez toute l’affaire Nasmushe qui a fait la Une du Macropolit’ hebdo dans nos deux premiers épisodes. Revivez ensuite les six temps de l’audience, à travers les minutes du procès. Verdict au dernier épisode.

PRESENTATION DU PROJET

Ce texte est une adaptation du « faux-procès » qui s’est tenu en novembre 2019 dans le cadre du Festival Facts de l’université de Bordeaux (programme Arts&Sciences) où quelque 250 citoyens ont été réunis en jury populaire dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine. Prétexte à un exercice de médiation scientifique, ce faux-procès a permis de croiser les regards disciplinaires sur les questions éthiques et techniques associées au développement de l’intelligence artificielle (droit, économie, neurosciences, philosophie, sciences cognitives, informatique, littérature, robotique, physiologie). Coordonné par Marie Coris (chercheure au GREThA), aux côtés de Virgile Simon et Antoine Wellens (pour la compagnie Primesautier Théâtre), le projet a réuni une quinzaine de chercheurs des universités de Bordeaux (uB) et de Bordeaux Montaigne (UBM), de l’INRIA Sud-Ouest et du CNRS : Serge Ahmed (neurosciences, CNRS, uB), Frédéric Alexandre (sciences computationnelles, INRIA), Thomas Boraud (neurobiologie, CNRS, uB), Cédric Brun (philosophie des sciences, UBM), Sarah Cherqaoui (sciences criminelles et de la justice, uB), Pierre Dos Santos (médecine-physiollogie, uB), Thipaine Dourges (sciences criminelles et de la justice, uB), Olivier Ly (robotique automatique et humanoïde, uB), Yoann Nabat (sciences criminelles et de la justice, uB), Alain Piveteau (économiste,uB) Emmanuel Petit (économiste, uB), Aude Rétailleau (neurobiologie, uB), Nicolas Rougier (sciences computationnelles, INRIA), Nicolas Roussel (interface homme-machine, INRIA) Natacha Vas-Deyres (sciences littéraires de l’imaginaire, UBM).
Le projet a été réalisé en collaboration avec Cap-Sciences (centre de culture de culture scientifique et technique, Bordeaux), le quotidien Sud-Ouest et le média The Conversation.

Crédit illustrations (@ Illustre hâteur : Martin Marquès).

Les auteurs : Ahmed Serge (IMN, université de Bordeaux) Coris Marie (GREThA, université de Bordeaux), Simon Virgile et Wellens Antoine (les deux : Primesautier Théâtre).

Un chapitre sera publié tous les quinze jours sur Actusf.com.

p

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?