Chères lectrices, chers lecteurs,
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau financement participatif.
Il s'agit pour nous de vous proposer deux livres illustrés, qui seront, on l'espère, le point de départ d'une petite collection. C'est une idée qui date de quelques années chez nous. Le mélange entre le texte d'un auteur et les pinceaux d'un illustrateur donne souvent des objets livres qui se dégustent du regard autant qu'ils se lisent. On a longtemps repoussé sa mise en œuvre mais elle faisait partie de ces envies qui toquent à la porte à la moindre occasion, jusqu'à ce qu'une rencontre avec Marc Simonetti ne nous décide à la mettre sur les rails...
Marc Simonetti et Jean-Laurent Del Socorro.
Habitant à quelques encablures des bureaux d'ActuSF, loin dans les montagnes, lui qui travaille pour le cinéma notamment aux États-Unis, lui qui a si bien illustré des quantités de livres, de Terry Pratchett au Trône de fer, a été tout de suite d'un enthousiasme réjouissant lorsqu'on lui a proposé d'illustrer un récit inédit de Jean-Laurent Del Socorro, revenant dans le monde de Royaume de vent et de colères (prix Elbakin.net). Entre la couverture, les dessins intérieurs (couleur et noir et blanc) de Marc et cette histoire de la compagnie du Chariot, le mariage a été immédiat. On replonge avec encore plus de force dans cette histoire qui prend place dans l'histoire de France au moment des guerres de religions tout en y mettant deux doigts de magie et de fantasy. Il y a notamment des scènes épiques dans ce Paris du Moyen Âge à couper le souffle... L'alchimie texte et image est vraiment présente et c'est un grand bonheur.
Cindy Canévet et Alan Moore.
Et puis en discutant, nous avons eu l'envie de nous lancer dans un nouveau projet du même type. Et il se trouve qu'il y a une nouvelle d'Alan Moore (dont nous sommes ultra-fans) qui se prête à notre avis parfaitement à l'exercice, c'est celle intitulée L'Hypothèse du lézard. Ce texte de fantasy, sensuel et dérangeant, prend place dans l'univers partagé de Liavek (dont nous avons tiré d'ailleurs un livre de Robin Hobb). Et nous avons confié la couverture et les illustrations à la talentueuse Cindy Canévet. Pour la petite histoire, Cindy est venue en stage chez nous il y a bientôt deux ans. En préparant le crowfunding sur Lovecraft : Je suis Providence, la biographie de Lovecraft, nous lui avions proposé la mission de faire une couverture provisoire, de travail en quelque sorte, juste pour placer les premiers éléments. Mais devant la qualité de son dessin, nous en avons tout de suite fait la couverture définitive. Depuis elle s'est lancée en tant que professionnelle et elle enchaîne les couvertures et les affiches d'un grand niveau. Elle vient souvent travailler dans nos bureaux. On voit en ce moment même toutes les illustrations pour ce livre prendre forme. C'est absolument renversant !
De l'enthousiasme et un financement participatif donc.
Cela fait maintenant quelques années que nous utilisons de temps à autre l'outil du financement participatif. L'idée c'est de pouvoir donner un premier élan à des projets qui sont chers à fabriquer et qui pour cette raison même seraient sans doute difficiles à rentabiliser avec le seul circuit classique du livre. Cela ne veut pas dire que l'on n'en a pas besoin. Au contraire, ils sont tellement exceptionnels qu'il nous faut l'appui de tous pour leur permettre de voir le jour. C'est à ça que doivent servir les crowfundings : donner vie à des idées un peu folles et en profiter pour rendre les livres plus beaux, tout en faisant profiter tous les acteurs.
C'est donc avec énormément d'envie et un peu d'angoisse qu'on vous présente, ô nos lecteurs et lectrices, ce double projet aujourd'hui. De l'envie parce que c'est le mot qui résume cette aventure depuis de le début. De l'envie et de l'enthousiasme pour le porter. On a hâte de tenir ces deux livres dans nos mains. Et on espère qu'il va en être de même pour vous. On remet leur sort entre vos mains... D'avance mille mercis !!!
Le patron d'ActuSF