- le  
Li Mubai, l'Epée Précieuse
Commenter

Li Mubai, l'Epée Précieuse

Wang Dulu (1909-1977) est l'un des auteurs les plus célèbre de romans de chevalerie chinois modernes. Il écrivit entre 1938 et 1949 seize romans de wuxiawuxia avant d'être forcé d'abandonner l'écriture lors de la Révolution Culturelle. Son oeuvre la plus célèbre est la pentalogie de wuxia dont le titre a été traduit par Tigre et Dragon en francais.  Li Mubai, l'Epée précieuse est le troisième roman de la série, et pour la première fois, ne contient que la première partie d'une histoire.

Un héros si hésitant...

Le jeune (enfin, plus tellement, puisqu'il a vingt-quatre ans) Li Mubai se demande ce qu'il va faire de sa vie. Sa famille le pousse a tenter de passer les examens pour devenir fonctionnaire, et à se marier, vu son âge fort avancé pour un célibataire. Mais il n'est guère tenté par la bureaucratie, et ne veut épouser qu'une jeune fille qui le vaudrait en gongfu. Or il a étudié le combat auprès du célèbre Ji Guangjie, et est un guerrier extraordinaire.

Il pense enfin avoir trouvé la perle rare après avoir assisté par hasard au combat de la jeune Xiulian contre quatre brigands pour protéger son père. Mais la jeune fille est promise à un autre depuis son enfance...

Le début d'une nouvelle aventure

Le changement de traductrice s'est accompagné d'un important changement de style, et les notes de bas de page plus nombreuses aident considérablement à la compréhension.
Sur les quatre générations de la pentalogie, les guerriers se défient, se poursuivent, s'aiment, mais se retrouvent rarement. Ce roman ci ne fait pas exception, et on pressent de la tragédie et de grands sentiments, même si l'histoire ne parvient pas à sa conclusion dans ce volume. Ceux qui ont apprécié déjà les précédents devraient trouver leur compte dans ce nouveau roman tout aussi dépaysant que les deux précédents.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?