- le  

Lilith

Kelley Armstrong ( Auteur), Kristin Cast ( Auteur), Alyson Noël ( Auteur), Maud Desurvire (Traducteur), Richelle Mead ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 20/07/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Lilith

Le recueil
 
Lilith est un recueil de 5 nouvelles de type fantastique avec surtout des histoires de vampires écrites par Rachelle Mead, Alyson Noël, Kristin Cast, Kelley Armstrong et Francesca Lia Block.
 
 
Mon avis sur les nouvelles
 
La première nouvelle  Un Soleil Interdit, celle de Rachelle Mead, a été ma préférée. Richelle Mead remonte le temps et nous fait découvrir le moroï Eric Dragomir, le père de Vassilissa et Emma, moroï également, une de ses nombreuses conquêtes et petite amie actuelle. Tous deux embarquent sur un yacht afin de se rendre à une fête qui se trouve sur une île. Mais avant d'embarquer, des stigroï vont attaquer les moroï mais vont vite être détruits avant de pouvoir causer des dégâts. Lors de la traversée, Eric va faire la connaissance de Rhea et va littérallement tomber amoureux d'elle mais celle-ci est fiancée. Cette nouvelle nous apprend donc comment les parents de Vassilissa Dragomir se sont rencontrés ainsi que la signification du nom de Lissa.

Il est vrai qu'une nouvelle se doit d'être courte et donc des fois on n'accroche pas forcément mais celle-ci est vraiment agréable à lire. De plus c'est vraiment une nouvelle qu'il faut pour tous les fans de Rachelle Mead. Avoir lu la série "Vampire Academy" n'est pas une obligation pour comprendre l'histoire mais je trouve qu'il est préférable d'avoir lu les livres pour comprendre qui sont les Moroï, les Strigoï et qui est cette fameuse Vassilissa à la fin de la nouvelle. Cette auteure a réussi à s'approprier le mythe de vampire et à le rendre unique à travers sa série Vampire Academy que j'adore.
 
La deuxième nouvelle, Bring Me to Life,  est celle d'Alyson Noël l'auteure de la série "Eternels". Danika est une jeune étudiante de 17 ans très douée en peinture. Son petit ami, Jake, vient de la quitter pour sa meilleure amie, Tiffany. C'est déprimée et solitaire que Danika reçoit une lettre lui informant qu'elle, ainsi que 4 autres étudiants, a remporté un concours de peinture. Elle est dés lors invitée à séjourner dans un manoir, situé en Angleterre, afin d'y apprendre et d'exceller en peinture. Arrivée à l'aéroport, elle pense retrouver les 4 autres élèves mais elle se retrouve seule. Les quatre autres élèves ne peuvent venir dans l'immédiat à cause de la brume qui s'est installée autour de la propriété. Violette, la bonne, est au petit soin avec Danika mais celle-ci semble rajeunir depuis l'arrivée de Danika. A ce moment, Dani fait de drôle de rêve ou elle y voit un garçon qu'elle n'a jamais vu auparavant. Dés son réveil, la brume est de nouveau présente dans sa chambre et semble l'encercler.

 J'ai aussi beaucoup aimé. Une histoire très belle et qui se déroule de manière intéressante. Les personnages sont atachants et touchants. Mais elle reste d'un intérêt inférieur par rapport à celle de Rachelle Mead. (enfin ce n'est que mon avis...).
 
La troisième nouvelle, Les Autres, qui est celle de Kristin Cast est celle qui m'a vraiment le moins plu.  J'ai vraiment été déçue par cette nouvelle étant donné que j'adore vraiment sa série La Maison de la Nuit (co-écrit avec sa mère). Je n'ai franchement rien compris à cette nouvelle. Mais le seule chose qui m'a plu est que Kristin Cast a écrit de manière très lyrique. C'est une bonne auteure mais cette nouvelle est franchement nulle.
 
La quatrieme nouvelle se nomme Traquée écrite par Kelley Armstrong (dont j'aime tous les livres). Katiana est une jeune vampire de 16 ans qui a été génétiquement modifiée qui est recherchée par le goupe Edison. Après un accident de voiture, Katiana va se retrouver enfermée dans un endroit où se trouve déjà deux adolescents, Neil et Chad, tout deux vampires mais en transformation. Ensemble, ils vont tenter de s'échapper. Ils vont vite découvrir que l'un des garçons est une taupe du groupe. Katiana ne sait plus qui croire ni à qui faire donner sa confiance.
Cette nouvelle est aussi géniale que celle de Rachelle Mead. J'adore l'univers de cette auteure. Les personnages sont geniaux  et l'histoire est très bien ficelée. J'ai vraiment adoré le fait que l'auteure parle d'enfants génétiquement modifiés en vampire. Cette nouvelle marie très bien aventure et suspense. C'est dommage que ce ne soit qu'une nouvelle...l'auteure devrait en faire un roman !!
 
La derniere nouvelle, Lilith, est celle de Francesca Lia Block (auteure que je viens de decouvrir). Paul Michael est un jeune garçon grassouillet avec une hygiène peu convenable, solitaire et humilié par ses collègues de classe constamment. Il s'est créé une planète,Trellibrium, où il aimerait vivre. Un jour, une nouvelle élève débarque dans son lycée, Lilith. Pour lui, elle ne ressemble à aucune autre fille et depuis qu'il la vue, il ne peut l'oublier. Elle est tout le temps habillée de noir et passe son temps à jouer de la guitare. On apprend très vite la vérité sur Lilith ainsi que ce qu'il va arriver à Paul. Comme celle de Kristin Cast, je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle. Elle est vraiment trop courte...du coup on n'a pas le temps de comprendre ce qui se passe qu'on est déjà arrivés à la fin de l'histoire. C'est dommage car si elle avait été plus longue, elle aurait pu être vraiment bien.
 
Au final, mon avis est assez mitigé sur ce recueil. 3 des nouvelles sont très intéressantes mais les 2 autres sont vraiment nulles donc je ne sais pas vraiment quoi penser...
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?