- le  
L'interview de Morgan Of Glencoe pour l'Héritage du rail
Commenter

L'interview de Morgan Of Glencoe pour l'Héritage du rail

A l'occasion de la parution de L'Héritage du rail, second volet de sa série La Dernière Geste, Morgan of Glencoe revient sur l'écriture de ce nouveau roman, à paraître le 18 septembre aux éditions Actusf.

Actusf : L'Héritage du rail est le deuxième tome de sa série La Dernière Geste. Est-ce tu as déjà tout le scénario de la série en tête ? Ou est-ce qu'il évolue ?

Morgan of Glencoe : J'ai toutes les grandes lignes. Je sais comment finit le tome 5 et c'est pour ça que je sais qu'il y aura 5 tomes. Mais j'avoue y'a des détails que je sais pas encore. Parfois certains personnages me trollent et deviennent super importants alors qu'ils étaient pas supposés le devenir. Et puis parfois ils meurent, aussi.

Actusf : Il sort dans quelques jours, que peux tu nous dire sur l'intrigue ?

Morgan of Glencoe : Sans spoil ? Duuuur !!! Bon déjà ça ne ressemble pas du tout mais pas du tout à "Dans l'Ombre de Paris". Le premier chant, c'était l'élément Terre qui était mis en valeur (je veux dire, les deux tiers du bouquin se passent littéralement sous terre...) et il était conçu comme un crescendo, une montée inexorable vers un final aussi prévisible que déchirant. Le deuxième chant, "L'Héritage du Rail", est le tome de l'air, du vent. Si le 1 était une montagne, le 2 est... un grand 8 ?
Niveau personnages, c'est en quelque sorte la même, dans le 1, on était sur de la profondeur, du dénouage de tripes lent et douloureux, une quête des racines, de l'intériorité. Dans le 2, c'est plutôt du genre "nouveau souffle", beaucoup de personnages se font extirper de leur zone de confort de façon plus ou moins sauvage/violente/imprévue et débrouillez-vous pour vous adapter ! Certains se retrouvent à prendre des virages forcés à 180° et... vous verrez bien si ça leur plaît ou si ça les détruit.

Actusf : Il sera une nouvelle fois question d'enfermement et de recherche de liberté pour Yuri. Comment a-t-elle évoluée entre les deux tomes ?

Morgan of Glencoe : Oulà, le tome 2 commence à l'instant où finit la scène cachée du tome 1, et vous voulez que Yuri ait eu le temps d'évoluer ? Elle est surtout en état de choc, en deuil, en larmes, il va lui falloir un peu de temps pour encaisser. Ceci dit, Yuri princesse-en-kimono n'était déjà pas du genre à rester les deux pieds dans la même geta, alors maintenant qu'elle a appris à marcher nus-pieds... attendez-vous à ce qu'elle s'en serve ! Et puis Yuri, c'est vraiment quelqu'un d'adaptable, pour le coup. Autant la terre c'est pas trop son élément, autant le vent et le feu, là, pas de problèmes ! Bon, elle va peut-êêêêtre avoir un peu peur des conséquences de ses actes. Je veux dire, c'est pas comme si elle avait involontairement provoqué un massacre mais... si ?

Actusf : C'est une série que tu portes depuis quelques années. Comment vis-tu avec elle ? Est-ce une obsession ou juste un loisir ?

Morgan of Glencoe : ... Totalement une obsession. Les personnages sont devenus des compagnons de route dans ma tête, à ce stade. Faut dire, j'ai commencé à créer ce monde, j'avais 18 ans. J'en ai 32 et je l'explore encore. Il est tellement immense que des fois, je me perds dedans moi-même. Il y aurait taaaant de choses à raconter que je ne pourrai jamais aborder dans le cycle principal !!! Et ne spoiler personne est une vraie torture, c'est pour ça que j'ai un joker, une bêta-lectrice exprès pour que je la spoile. Enfin, je limite le spoil à tome +1, donc oui, elle, elle connaît la fin du tome 3.
Ne dites pas qu'elle a de la chance, elle a failli pleurer quand je lui ai juste expliqué vite fait ce qui s'y passait.
Oui, donc. Une obsession.

Actusf : Tu es harpiste professionnelle. Quel lien fais-tu entre l'écriture et la musique (s'il y en a un...) ?

Morgan of Glencoe : À part le fait qu'il y a des chansons à la fin des bouquins, que mes personnages passent beaucoup de temps à chanter, que beaucoup d'entre eux sont musiciens, et que quand un personnage ne l'est pas je me sens obligé de le préciser ? Hum... j'ai composé des thèmes musicaux pour certains personnages. Et j'ai composé des chansons entières dans cet univers. En fait je pourrais sortir un album spécial LDG si j'avais le temps.
En fait, écrire, pour moi, c'est composer de la musique avec des mots, au lieu de le faire avec des notes. À moins que ce ne soit l'inverse : composer, c'est écrire une histoire avec des notes, et pas avec des mots.
Dans tous les cas, la seule chose que je sais faire, finalement, c'est composer des histoires. Ou écrire des musiques.
Je dois avouer que dans ma tête c'est un peu pareil.

Actusf : Sur quoi tu travailles désormais, quels sont tes projets ?

Morgan of Glencoe : La Dernière Geste, Troisième Chant : Ordalie !!! Et j'ai du pain sur la planche parce que j'ai du retaaaaard !!! Sinon je bosse aussi sur quelques autres petits projets en parallèle, quand j'ai besoin de faire une pause de LDG (oui ça arrive). Un EP (album court), notamment, que j'espère sortir en 2021, quelques nouvelles où je "squatte" d'autres univers aussi.
J'anime aussi des ateliers d'écriture sur Twitch, les 2èmes mardi du mois à 21h, et on commence à me demander de faire de l'accompagnement littéraire, alors je vais aller explorer un peu par là aussi. On verra bien ce que ça donne. J'aime bien tester des trucs.

Actusf : Quelles sont tes prochaines dédicaces ?

Morgan of Glencoe : La première dédicace officielle du tome 2 est prévue le 3 octobre à la librairie Decitre, à Lyon. Ensuite, j'aurai le 16 octobre à 16h30 au Leclerc de Limoux qui sera ma seule dédicace dans le Sud-Ouest pour le moment donc à ne pas rater ! La semaine suivante, je serai présente sur les ImaJn'ère à Angers le 24 octobre, et puis aux Utopiales à Nantes du 30 octobre au 2 novembre, et pour le moment... ça fait déjà pas mal ! Bien sûr, il vaut mieux me suivre sur les réseaux sociaux, ou suivre ActuSF, car d'autres dédicaces notamment en Bretagne devraient se caler prochainement.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?