Cory (Efram) Doctorow est un canadien britannique d’une quarantaine d’année. Bloggueur, journaliste, écrivain de science-fiction, il est un fervent activiste en faveur des lois sur le droit d’auteur libre et milite à l’Electronic Frontier Foundation. La gestion des droits numériques, la gratuité et l’économie post-pénurie sont des thèmes récurrents de son œuvre. Classé parmi les personnes les plus influentes du web par le magazine Forbes, Cory Doctorow a gagné de nombreux prix pour un nombre relativement faible de livres publiés (une dizaine). Little Bother, publié en 2008, a notamment été récompensé de quatre prix (John W. Campbell Memorial, Prometheus, Sunburst et White Pine Awards).
Des gamins contre une société devenue folle
Marcus est un adolescent de 17 ans, un lycéen ordinaire de la génération 2.0 vivant à San Francisco, Californie. Avec ses trois amis, Marcus est un adepte des jeux vidéo et de réalité alternative. Un jour qu’ils se sont échappés de leur lycée pour éviter les cours et participer à un ARG (Alternate Reality Game), a lieu un attentat contre le pont le plus emprunté de la ville, détruisant au passage le métro et des milliers de vies. Trouvés dans la rue juste après l’attentat par les forces du département de sécurité intérieure (DHS, Department of Homeland Security), les quatre amis sont emmenés de force, séparés, emprisonnés et soumis à la question pendant plusieurs jours. Finalement relâché, mais profondément meurtri psychologiquement, Marcus décide alors de lutter contre la nouvelle politique de peur instaurée par le DHS depuis l’attentat. Avec les armes de la technologie, accompagné de plus en plus de jeunes, Marcus est déterminé à semer la pagaille afin de révéler les failles de la société qui devient folle.
Un livre visionnaire qui fait réfléchir
Cory Doctorow n’est pas un écrivain de SF expérimenté mais il maîtrise parfaitement les mots et les arguments pour frapper ses lecteurs. Son écriture fluide, dynamique, accroche sans jamais lasser.
L’auteur place son histoire de son propre point de vue. Auteur engagé, il s’appuie sur des adolescents, saisissants de réalisme, pour critiquer la société actuelle et son système. S’appuyant sur de nombreuses rencontres et une forte bibliographie, tous deux décrits à la fin du livre pour ceux qui veulent creuser plus loin, il présente une vision du futur proche de notre quotidien. Il s’inspire des technologies déjà existantes pour construire une possibilité criante de vérités.
En effet, dans un futur post-attentat à San Francisco, Cory Doctorow dresse un portrait de notre société en proie au doute, à la terreur et qui laisse agir, voir cautionne, les agissements d’une minorité de personnes au pouvoir. Sans réagir, elle accepte une surveillance de plus en plus étroite de sa vie privée, une liberté de moins en moins grande. Sous prétexte d’autorité, les agents de sécurité enquêtent, arrêtent, enlèvent, torturent ceux qui leur paraissent douteux sans plus tenir compte des droits de l’Homme. Ce constat proposé par l’auteur est un sujet d’actualité brûlant, il n’est pas sans rappeler l’état d’esprit actuel des Etats-Unis et les dérapages dont nous pouvons être témoins.
Si ce sujet fut déjà traité dans d’autres livres ou de films grand public, tels Bienvenue à Gattaca ou Minority Report, l’auteur apporte une solution différente au problème par l’exploitation des technologies d’Internet, c’est-à-dire les jeux en ligne, la communication instantanée ou encore les réseaux sociaux. Pour les aficionados, Cory Doctorow donne beaucoup d’explications détaillées. Très didactiques et faisant un réel effort pour être comprises du grand public, elles proposent deux niveaux de lecture ; pour les nuls et pour les geeks.
A travers l’implication des réseaux sociaux, l’auteur soulève aussi un thème fort : la responsabilité citoyenne de nos actes et de notre mode de vie. A quel point pouvons-nous fermer les yeux et accepter les décisions des plus puissants, quel est notre point de révolte, que faire face à l’injustice ? Livre visionnaire, ce thème rappelle les actions des Indignés contre les gouvernements et les banques. De nombreux autres sujets sont abordés et traités dans ce roman : la sûreté contre la sécurité, la mise en commun des ressources, les actes ‘répréhensibles’ de la jeunesse, etc.
Little Brother est donc un livre qui dynamitera vos préjugés et vous fera réfléchir comme seuls les grands livres le peuvent. Vous pouvez le lire et l’appréciez, vous pouvez aussi le lire, l’analyser et en discuter pendant des heures avec vos amis et vos collègues. A ne surtout pas manquer !