L'auteur
Benoît Séverac écrit des romans et des nouvelles, et a reçu de nombreux prix. Il écrit pour les adultes et la jeunesse – et connaît le succès – : "Silence", "Le Garçon de l'intérieur", "L'Homme qui dessine" et "Coup double" dans le roman "Hammet Détective".
L'histoire
Le frère de Léna est parti faire le djihad en Syrie, laissant derrière lui une famille dévastée. Alors lorsque, cinq ans plus tard, il la recontacte et lui donne rendez-vous, elle s'y précipite aux côtés du meilleur – et charmant – ami de son frère, pleine d'interrogations, de craintes et d'espoir quant aux intentions de ce frère dont elle ne sait plus quoi penser...
Mon avis
J'ai bien aimé ce roman, que j'ai trouvé original : aborder ainsi les guerres du djihad et les problèmes qu'elles engendrent n'est pas courant, en tout cas pas pour un roman adolescents. Il en résulte un roman aux aspects durs, mais adoucis par la romance et la douceur propres à des romans ados.
J'ai trouvé que l'auteur s'impliquait beaucoup dans ses propos, s'y investissait et ça m'a plu. Il ne cache pas son avis, et l'exprime par de petites phrases.
Les personnages sont attachants mais je ne les ai pas trouvés assez construits, ils sont trop simples. Cela dit, cela permet peut-être de ne pas rentrer dans les caricatures, dans les idées qu'on se fait des familles dont un membre est parti faire le djihad ; et ainsi de juger sans raison.
J'ai apprécié le fait qu'il y ait de nombreux aperçus donnés par plusieurs personnages, chacun ayant un rapport différent face à la situation, une histoire qui fait avancer la trame principale du roman : cela prend une autre dimension au fur et à mesure, une plus grande ampleur.
C'est donc un bon roman, pas forcément intéressant sur le plan de l'histoire qui est racontée ni du comment elle est racontée, mais dont le fond porte à réfléchir sérieusement à la question du djihad.