- le  
Loki, la clé de la phase IV du MCU ?
Commenter

Loki, la clé de la phase IV du MCU ?

Après le succès surprenant de WandaVision, et l’hésitation de Falcon et le soldat de l’hiver, les fans de l’univers de Marvel ne savaient plus sur quel pied danser. Heureusement, Loki les a rapidement assurés. Diffusée à partir du 9 juin sur la plateforme Disney+, Loki s’est imposée comme l’une des séries phares de cette année 2021, et ce en seulement six épisodes. Le show continu la quatrième phase du MCU, et promet une forte incidence sur le reste de l’univers.

Nous retrouvons donc Loki (Tom Hiddleston), le dieu de la malice, croisé à de très nombreuses reprises dans les divers films de l’univers Marvel. Ce dernier s’échappe avec le Cube Cosmique (aussi connu sous le nom de Tesseract) dans Avengers: Endgame. Une évasion qui attire l’attention d’une organisation un peu particulière : la TVA, la plus grande puissance de la galaxie, bien plus que Thanos ou les pierres d'infinité (qui servent de presse papier chez les gardiens du temps). Celle-ci est chargée de contrôler et d’intercepter les Variants - des représentations alternatives issues d’autres réalités ou d’une autre ligne temporelle de personnages déjà bien connus – qui menacent le continuum temporel. Ainsi, le Loki présenté dans la série est un Variant de celui qui nous accompagne dans le MCU depuis le premier Thor.

Esthétiquement, la série n’a rien à envier aux productions cinématographiques. Michael Waldron a offert une superbe direction artistique impressionnante qui s’inscrit parfaitement dans le reste de l’univers Marvel. Chaque chapitre permet d’apporter quelques indices supplémentaires sur les secrets derrières la TVA. Un crescendo permettant d'amener les spectateurs au beau milieu d’un dénouement hallucinant. Après un avant-dernier épisode passionnant, qui a présenté de nombreux variants de Loki et le puissant Alioth, la grande conclusion de cette première saison vaut assurément le coup. Tout au long des épisodes, Loki gagne en importance et en puissance. Il devrait revenir au sein du MCU comme un anti-héros entraîné, intelligent et clairvoyant.

Les pontes de Marvel Studios avaient prévu le coup bien en avance, et ont inscrit Loki dans un dessein beaucoup plus grand, concernant le multivers et les futurs films de la licence. Le show, et notamment l’action finale des personnages, vont avoir une forte incidence sur le reste du MCU. Ce dernier épisode devrait logiquement être responsable des événements de Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange et le Multivers de la Folie. Ces deux films vont vraisemblablement s’articuler autour de ce chapitre final de la saison 1 de Loki. Quant à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le film de Peyton Reed devrait apporter le dénouement de ce nouvel arc. Face au succès de cette première saison, Loki reviendra évidemment dans une deuxième saison.

Laurène Bizet

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?