- le  

Lost Planet First Colony

Massimo Dall'Oglio (Dessinateur), Izu (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Lost Planet First Colony

Guillaume Dorison (alias Izu) lance en 2006 la collection de mangas Shogun après plusieurs années dans le jeu vidéo. Parallèlement, il signe des albums, dont Omega Complex ou Crusades. Au sein de son studio Elyum, il signe l’adaptation du Petit Prince en BD et plusieurs albums de la collection Explora. En 2012, il lance également la série Seigneurs de guerre et l’adaptation du jeu vidéo Devil May Cry.

Massimo Dall’Oglio est un dessinateur italien notamment connu pour avoir créé la bd tirée des Chroniques du monde émergé de Licia Troisi. Il est l’un des précurseurs du manga en Italie, et a travaillé pour différents éditeurs, dont les Humanoïdes associés chez qui il a publié Underskin.

Un vaisseau pirate en perdition

La planète Eden III a connu une première mission de colonisation qui s’est terminée tragiquement par la fuite des troupes armées qui abandonnèrent leur matériel et quelques colons par la même occasion. Le vaisseau pirate Crusader se met en route vers la planète, pensant pouvoir récupérer les équipements et réserves d’énergie délaissés, mais leur destination se révèle être un endroit toujours aussi hostile...

Un jeu vidéo en bd

Lost Planet est à l’origine une série de jeux vidéos se déroulant sur une planète hostile peuplée d’extraterrestres insectoïdes. Le troisième opus du jeu se présente comme une préquelle des deux premiers, et revient sur les origines de la série. La bd proposée ici par Izu et Massimo Dall’Oglio décrit quant à elle des événements se déroulant quarante ans avant ceux de Lost Planet III, et font une intéressante introduction à l’univers du jeu. Le format ne permet pas de développements fouillés, mais le récit est structuré de manière suffisamment astucieuse pour donner vie à plusieurs personnages, et les éléments de l’univers sont distillés tout au long du récit, entre deux scènes d’action.

Car cette histoire ne manque pas de rythme, fidèle en cela à l’esprit du jeu vidéo : les pirates se sont embarqués dans une sacrée galère, et survivre dans ce monde hostile ne sera pas chose aisée... Les dessins sont agréables, le trait est dynamique et efficace, ce qui contribue au rythme du récit. Les décors aux tons assez froids rendent particulièrement bien le côté hostile de la planète Eden III, et les personnages sont réussis, avec des visages expressifs.
 
Cet album conviendra surtout aux amateurs du jeu qui souhaitent en apprendre plus sur l’univers de Lost planet, mais il pourra aussi satisfaire le lecteur friand de récits de SF à l’action débridée.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?