- le  

Louis

Ange (Scénariste), Pierre Alary (Dessinateur), Jean Paul Fernandez (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Louis

Le duo Anne et Gérard Guéro a scénarisé sous le pseudonyme d'Ange plusieurs séries de BD, en passe de devenir des incontournables, tels Paradis Perdu (4 albums, avec Varanda et Xavier) ou La Geste des Chevaliers Dragons (cinq albums, dessin de Varanda, Briones, Guinebaud ou Paty selon les albums). Ils ont également travaillé sur de nombreux albums one shot ou séries telles que Les Chevaliers Dragons (dessin de Dohae), Némésis avec Janolle et Cifuentes (6 albums parus), Le Souffle (avec Xavier au dessin), La Cicatrice du souvenir (3 albums) et Kookaburra Universe (2 albums, avec Paty également), ou Le Collège Invisible (six albums parus, dessins de Donsimoni).

Pierre Alary a également dessiné les deux albums de la série Les Echaudeurs des Ténèbres, scénarisés par Rodolphe. Son blog, avec de nombreux dessins, est accessible à l’adresse http://pierrealary.blogspot.com.

Une journée mouvementée dans les années 1680…


Que Marie soit un agent de la Chambre Secrète chargée de la protection de Louis XIV par de Louvois ne plaît pas à tout le monde. Maximo Leprosa et le Tigre Blanc ont trouvé le moyen de la contraindre à faire ce qu’elle était censée empêcher, en prenant en otage le roi en jaune de la Cour de Miracles et sa reine en rouge. Même parmi les troupes d’élites du Roi Soleil, personne n’est de taille à lui barrer le chemin, même Maxime de Breuil. Mais alors que ses amis et camarades eux-mêmes se demandent si Marie les a tous trahis, une personne demeure résolument de son côté : Anne de Breuil, qui travaille elle aussi pour la Chambre Secrète, et qui va mettre toutes ses considérables capacités en action. Parviendront-elles à sauver les deux rois ? Ou l’un des deux devra-t-il être sacrifié pour sauver l’autre ?

Un duo de choc


Ce troisième et dernier volet de la première époque de Belladone offre à Anne de Breuil un rôle presque plus important qu’à l’héroïne. Et le personnage en vaut la peine. Vieille femme manipulatrice, meurtrière au sang froid exemplaire (il faut dire que toute jeune, elle montrait déjà des dispositions hors du commun, comme ceux qui maîtrisent leur Dumas s’en souviendront), mais également mère redoutable, elle ne s’encombre guère de scrupules dans la poursuite de ses objectifs. Mais l'ensemble du scénario ne connaît pas de temps morts (après tout, l'action est sur moins d'une journée), les personnages sont convaincants avec leurs failles et leur convictions, et le tout se déguste avec un véritable plaisir.

Le dessin fluide de Pierre Alary donne du mouvement dans les nombreuses scènes d’action. Il y a une réelle réflexion sur certains des cadrages, rappelant le cinéma d'action, avec plongées, contre-plongées, et plusieurs cases sont des compositions passablement réussies et originales, à l'image de la couverture. Les couleurs vives de Fernandez rendent l’animation et la vivacité des personnages encore plus convaincants. Une lecture très agréable (surtout pour les fana de cape et d’épée), même si ce dernier tome ne fait encore qu’apporter des embryons de réponses aux questions sur les origines de Marie, et que la fin reste résolument ouverte.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?