- le  

Lunatique 70

Jacques Sadoul ( Auteur), Philippe Ward ( Auteur), Christophe Vacher (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Fontana (Redacteur en chef), Hector Horarcio Otero ( Auteur), Luca Masali ( Auteur), Peter Motte ( Auteur), Alain Fillion ( Auteur), Nathalie Henneberg ( Auteur), Giuseppe Festino (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Lunatique 70

Il y a trois mois, on avait assisté avec bonheur à la renaissance de Lunatique, un fanzine dirigé dans les années 60 par Jacqueline H.Osterrath. Cette nouvelle version, aux allures plus professionnelles, est dirigée par Jean-Pierre Fontana avec une vraie volonté d’ouverture sur l’Europe et des auteurs à découvrir ou à redécouvrir.

Auteurs de tous les pays.

Et premier auteur à redécouvrir, c’est Nathalie Henneberg, une figure à part de la SF française et européenne. Il faut lire sa biographie pour comprendre à quel point cet auteur là n’était pas comme les autres. Avec en plus deux nouvelles, dont l’une quasiment inédite pour se replonger dans son univers. Les plus anciens, ou ceux qui ont craqué pour Le Dieu Foudroyé, seront sans doute ravis. Pour les autres, c’est un bon aperçu d’une écrivain aujourd’hui disparue de nos librairies.

Autres retrouvailles : Luca Masali. Cet auteur italien avait été publié chez nous avec Les biplans de d'Annunzio en 1999. Et depuis plus rien ou presque. Sa nouvelle sur les morts vivants, Enver et la Princesse a le mérite de dénoncer le problème de l’immigration albanaise en Italie à partir de faits réels. Un récit de politique fiction plutôt efficace et bien mené, et pensé !

Le reste des nouvelles est également de qualité. Alain Fillion joue bien avec le mythe d’Hollywood dans Le Zaza X’Doll show, on relira pour le plaisir Le jeu de l’amour et du temps de Jacques Sadoul et la mention spéciale ira directement à Philippe Ward pour son texte sur un homme qui sort de prison : Les chemins de l’esprit.

Un deuxième numéro positif.

C’est une évidence, la qualité des nouvelles est en progression dans Lunatique. Si le premier numéro jouait la carte de la découverte à 100%, ce deuxième opus offre un niveau supérieur, très correct et satisfaisant. On ne peut crier au génie pour aucun texte mais il y a là de quoi passer un bon moment, tout en découvrant ou en redécouvrant des auteurs français mais aussi étrangers. Et cette découverte, cette diversité, est sans doute une des forces de la revue et un des plaisirs. Nul part ailleurs on aurait pu relire Luca Masali par exemple ou Nathalie Henneberg. On signalera également un effort sur la maquette et notamment sur la couverture. Bref, Lunatique est en train de prendre ses marques et pour l’heure c’est du beau travail. Affaire à suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?