Pour ceux qui suivent, nous en sommes au huitième tome des aventures de Anita Blake, la réanimatrice et tueuse de vampires. Et elle ne tue pas que des vampires cette jeune femme ! Puisque depuis quelques épisodes, Anita Blake semble sombrer vers le côté obscur et tuer ne lui donne plus mauvaise conscience (et elle n'hésite pas à torturer ses ennemis, humain y compris).
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, je vous conseille de commencer par le premier tome assez réussi : Plaisirs coupables. Du haut de ses 1m53, Anita Blake est réanimatrice: elle relève les morts et parfois, elle est également enquêtrice pour la police sur les meurtres "surnaturels". Un p'tit bout femme plutôt hors du commun puisqu'elle sort avec le maître de la ville, Jean-Claude, un vampire et est amoureuse de Richard, un loup-garou.
Les deux premiers tomes étaient assez bons, mais la suite s'étiolait jusqu'à l'épisode précédent Le Squelette sanglant. Un soubresaut qui semble de courte durée car ce nouvel opus est sans intérêt. Eh oui ! Je vais encore me faire des ennemis !
Justice et magouille
Alors qu'il étudiait les trolls dans le Tennessee, Richard est arrêté par la police locale et accusé de tentative de viol sur une nymphomane. Anita, même si elle n'est pas restée en très bons termes avec son ex, décide de le rejoindre pour le sortir de cette crise. Mais Jean-Claude n'est pas d'avis à la laisser partir seule. La voilà en route avec à ses côtés, des vampires, des léopards-garous et des loups-garous de la meute de Richard. Son arrivée dans le petit patelin du fin fond du Tennessee est loin d'être discrète...
On reprend les mêmes et on recommence...
Une fois de plus, Laurell K. Hamilton retombe dans le duplicata d'épisode précédent. Anita retrouve ses préoccupations sentimentales des tomes 4 et 5 : loup-garou ou vampire ? Vampire ou loup-garou ? Vaut-il mieux être seule ou accompagnée par un cadavre ou un animal sauvage ? Bref, sans intérêt. L'auteur nous remet une couche d'érotisme où son héroïne est à deux doigt de coucher (voire de finir en partouze) avec tous ses gardes du corps.
L'intrigue quant à elle est quasi-inexistante. Le livre est une lutte de pouvoir entre deux clans avec bagarres et meurtres sanguinaires. Aucune construction dans l'histoire, aucune avancée dans ce nouvel épisode. L'auteur ne parle quasiment pas de la nouvelle espèce (les trolls) qu'elle introduit dans son roman.
Bref, cet épisode est sans intérêt.
FranceTV