- le  

Lyra et les oiseaux

Jean Esch (Traducteur), Philip Pullman ( Auteur), John Lawrence (Illustrateur de couverture, Illustrateur interne)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Lyra et les oiseaux

Philip Pullman est aujourd'hui un écrivain reconnu dans la littérature jeunesse. Auteur de la série Sally Lockhart ou des romans La Magie de Lila et Le Comte Karlstein, il est surtout célèbre pour sa trilogie À La Croisée des mondes dont le troisième tome, Le Miroir d'ambre, a reçu le prix Whitbread en 2001, un prix anglais prestigieux qui, pour la première fois, a été remis à un roman jeunesse. Avec Lyra et les oiseaux, Philip Pullman entraîne de nouveau les lecteurs dans l'univers de la trilogie avec en décor la ville d'Oxford, en Angleterre.

Un SOS volatile

Lyra est sur les toits de la Tour de la conciergerie lorsqu'elle voit au loin un oiseau attaqué par des étourneaux. Rapidement, la jeune fille se rend compte qu'en fait, il s'agit d'un daemon de sorcière. Aidé par Pantalaimon, son daemon, elle vient au secours de l'animal. Une fois calmé, celui-ci lui raconte qu'il est venu jusqu'à elle, car sa sorcière a besoin de son aide. Il s'agit d'une question de vie ou de mort. Atteinte d'une maladie rare et mortelle, elle a besoin d'une potion et seul un érudit du nom de Makepeace peut lui concevoir. Lyra part à la recherche de ce vieil homme, mais quelque chose la dérange dans cette histoire... .

Un joli livre au contenu léger

Lyra et les oiseaux est un beau livre avec sa jolie couverture en tissu rouge lui donnant l'aspect d'un vieux livre. À l'intérieur, de belles gravures en noir et blanc réalisées par John Lawrence, ponctuent l'histoire et des "petites choses" anecdotiques illustrent l'univers d'Oxford: une carte de la ville, une carte postale et une brochure pour une croisière sur le Zenobia. À la lecture de la préface de l'auteur, on pourrait s'attendre à trouver dans ce livre, mille et un petits détails ou éléments sur l'univers de Lyra (et l'auteur de préciser: cartes de voeux, albums photos, modes d'emplois pour outillage, brochures, horaires de train...). Mais, mis à part ses trois petits plus, on ne retrouve rien de toutes ces promesses si ce n'est deux lignes derrière le plan. Quelle déception! Heureusement, la nouvelle sur Lyra est au rendez-vous. Courte et agréable, on retrouve avec plaisir l'héroïne et son daemon.
Pourtant, une fois le livre refermé, l'histoire de Lyra ne pourra pas enlever le goût amer de la désillusion laissé par tant de promesses par Philip Pullman et le prix de ce livre n'est vraiment pas à la hauteur de son contenu. Encore un objet purement commercial!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?