L’auteur
Né en 1972, Vincent Villeminot est un journaliste français qui est devenu écrivain pour les adultes ou pour la jeunesse.
Pour les jeunes, il a écrit plusieurs séries, dont « La confrérie des âmes », « Instinct », « Réseaux », « Whisper girls » et plusieurs ouvrages comme « 13 histoires maboules d’école qui rigole ! » ou « Bienvenue à Monstroville ! ».
Dans U4, la série récente, il est l’un des 4 auteurs qui écrivent la même histoire, vécue par 4 personnages différents.
L'histoire
L'histoire
MadoLoup, une fille tout ce qu’il y a de normale dans une famille totalement normale, part en vacances chez ses grands-parents. Elle se blesse le coude et part à l’hôpital et se fait mettre un plâtre. Quand elle rentre en voiture avec sa famille normale, elle aperçoit des goélands zombies qui mordent les habitants et les transforment en zombies dansants.
L’une de ses petites sœurs est contaminée et se fait rééduquer par ses soeurs. Elle manque de mordre MadoLoup, mais ne mord que son plâtre.
Peu après être arrivés chez eux, la famille est attaquée. Les zombies commencent à affluer et entrent par la fenêtre des toilettes. Tout le monde est condamné à finir mort-vivant…
Mon avis
Mon avis
Le texte est un peu drôle et décalé, la famille se préoccupe de choses très quotidiennes alors qu’elle est assiégée. Le style est direct et pas adaptée aux circonstances, ce qui est plutôt amusant. Vu le titre, je m’attendais à quelque chose d’hilarant, j’ai été un peu déçu.
Les nombreuses illustrations (quasiment une toutes les deux pages, c’est presque de la BD), elles, sont plus drôles. Les têtes des zombies sont redoutables (noires et rouges), les zombies envahissent les waters, cela donne une ambiance particulière au texte.
L’histoire n’est pas très originale : une famille est retranchée dans sa maison, encerclée par des zombies. C’est plus leur attitude qui est inattendue. Il y a des choses un peu absurdes et pas forcément amusantes : le père saigne du nez et se transforme en ours.
Rassurez-vous, l’histoire, pas trop gorre, ne se termine pas mal…