- le  

Magies Secrètes

Hervé Jubert ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 08/11/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Magies Secrètes

Hervé Jubert est né en 1970 à Reims. Après des études de Lettres et d'histoire de l'art, il lance  en 2000 une série sur son personnage fétiche, Georges Beauregard dans un Paris du second empire aux éditions du Masques.
Entre des polars historiques et policiers fantastiques, cet écrivain propose une large palette de romans de genre. Il revisite la fantasy et notre histoire comme l'un de ces derniers romans chez Albin Michel, Le Palais des mirages pendant la foire universelle de 1900.
Cette fin d'année annonce le retour de Beauregard, l'ingénieur -mage, aux éditions Le Pré aux clercs dans une nouvelle collection : Pandore.
En effet la collection Pandore va proposer des romans de" fantasy Young Adult".
Des signatures comme Fabien Clavel ou encore Estelle Faye vont apparaître dans le catalogue, gageons une bonne opportunité de lecture...
 
Un petit mot pour la couverture qui est parfaitement réussie. Elle est tout à fait dans le ton et l'ambiance de ce roman. Juste ce qu'il faut d'intrigant et de sombre pour appâter le lecteur qui sera récompensé.
 
Déviances féériques pur enquêteur averti
 
Georges Beauregard revient sur le devant de la scène. Sequana une fois de plus se retrouve dans un  chaos indescriptible et seul l'ingénieur-mage pourra décrypter les fils du destin. 
Au service de son Empereur, Obéron III, Beauregard sert en partie le pouvoir en place tout en aidant les feys en leur proposant refuge dans son château.
Mais cette fois-ci il va avoir forte à faire contre un être maléfique qui perverti toute chose féérique. Entre miroirs maléfiques, acteurs devenus statues ou encore des automates magiques transformés en machines infernales, notre héros devra faire appel à toutes ses forces et connaissances pour gagner cette bataille.
Et ce n'est pas la rencontre de la belle Jeanne, une inconnue retrouvée près du Puits qui va lui apporter un éclaircissement dans cet course contre la montre, qui semble être sa plus difficile enquête de sa carrière d'ingénieur-mage.
Au final, ce fils d'une fée et d'un mortel devra t-il choisir son camp ?
 
Un univers extrêmement riche et complexe.
 
L'auteur nous propose une enquête policière dans un monde de fantasy ou se mêle une technologie du XIX éme siècles. Du vrai steampunk, dans ce qui ressemble furieusement à un Paris dédié à l'empereur Obéron III et des fêtes dispendieuses.
Hervé Jubert présente un monde très riche et fouillés, une multitudes de descriptions emporte votre imagination sans aucune limite si ce n'est celle de la magie de l'écriture. Mais attention de ne pas vous y perdre, tellement son univers est vaste et complexe dans les différents relations et fils qui se relient dans ses intrigues. Le lecteur devra faire en sorte de ne pas lire en diagonal sous peine de se retrouver dans la serre des chimères, labyrinthe si bien nommé.
Les personnages sont mystérieux et lourds de secrets, comme le héros, Georges Beauregard ou encore l'effrontée et trop charmante Jeanne, ou alors denses et travaillés, comme Isis, Albert ou Condé. En tout cas tous sont atypiques, souvent étranges et certains sources d'effrois et de peurs glaçantes. Pour ma part, j'aime beaucoup Beauregard et sa vision du monde féérique. Chacun des feys sont porteurs d'un parfum qui lui rappel un souvenir, un met, comme la vénéneuse et troublante succube au goût douçâtre d'une truffe blanche.
 
Un roman riche d'intrigues et de rebondissements aux fil des pages, du suspense et de la romance accompagnent les pas du héros. Des complots et assassinats, de l'amour et des rencontres inattendues sous une plume romantique, je crois que le contrat est rempli pour tous les amateurs de ce genre de littérature. En tout cas vous l'aurez compris je suis sous le charme de cette nouvelle série à venir...
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?