- le  

Maintenant, c'est ma vie

Hélène Collon (Illustrateur de couverture), Meg Rosoff ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Maintenant, c’est ma vie

Meg Rosoff est née à Boston en 1956. Après un court passage peu convaincant à Harvard et à Princeton, elle entre dans une école de sculpture à Londres. Mais sa vraie vocation est définitivement l’écriture. Elle habite aujourd’hui depuis 15 ans à Londres avec sa famille et travaille dans le domaine de l’édition et de la publicité.

Une adolescente dans la tourmente

Daisy est une adolescente new-yorkaise de 15 ans. Hostile au remariage de son père, elle sombre peu à peu dans l’anorexie. Son père impuissant décide de l’envoyer dans la famille, à la campagne anglaise. Personne n’avait envisagé à ce moment, que le conflit armé allait éclater.

Daisy et ses cousins vont vivre une période d’or, en se transformant en Robinson Crusöé, jusqu’à ce que la guerre les rattrape. Les enfants sont séparés par les militaires et se retrouvent face aux atrocités de la guerre. Daisy et sa cousine, Piper, se retrouvent fugitives au milieu de la campagne anglaise, en pleine guerre civile.

Les enfants dans la guerre

Nous sommes assez loin du Journal d’Anne Franck mais certains passages du récit sont de bonne qualité et poignants. La guerre à laquelle les enfants tentent d’échapper leur paraît absurde. Il est même difficile pour le lecteur d’en comprendre les enjeux.

Ce premier roman, de Meg Rosoff reste très intéressant. Il plaira aux ados comme aux adultes. La description de la guerre et du monde adulte est parfois insupportable, il est flagrant que l’incohérence et l’injustice appartiennent au monde des adultes.

L’illustration de couverture est magnifique et très attrayante. C’est un très bel ouvrage comme tous ceux de cette collection.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?