- le  

(mais IL est bien entouré)

Tonino Benacquista (Scénariste), Nicolas Barral (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

(mais IL est bien entouré)

Tonino Benacquista était jusqu’ici romancier. Enfin essentiellement. Attiré par les romans noirs, il a signé quelques livres inoubliables comme La Maldonne des Sleepings, Les Morsures de l’aube ou Tout à l’égo. Mais il n’a jamais dédaigné faire quelques incursions vers le théâtre, le cinéma (il a signé le scénario de Sur mes lèvres et De battre mon cœur s’est arrêté) ou bien encore la Bande Dessinée. Dans cette dernière catégorie, on se souviendra surtout de L’Outremangeur (qui fut adaptée au cinéma). Pour Dieu n’a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré), il est accompagné de Nicolas Barral qui après un détour par Fluide Glacial a dessiné les hilarants tomes de Baker Street avec Pierre Veys.

Un peu de compassion…

Dieu nous surveille. Tous. Il garde un œil attentif sur l’humanité qu’il a créé. Et dans ce rôle d’observateur, il lui arrive d’être ému par une situation où une autre au point d’avoir envie d’intervenir. Mais plutôt que d’y aller lui-même, il préfère confier cette mission à des personnages célèbres qui glandent au paradis. En échange, ils ont droit à une faveur divine. Et voici comment Freud est envoyé remonter le moral à un dépressif, Marilyne Monroe redonner confiance en lui à un jeune homme mis à l’index dans son entreprise ou Mozart sauver un petit garçon dont le père veut absolument en faire un génie de la musique.

Du Gotlib dans l’air

N’y allons pas par quatre chemins : Dieu n’a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré) est une excellente BD. Un vrai must dans l’humour et la dérision. Les situations comiques sont gérées à merveille et le découpage en petites histoires donne du rythme à l’album. Résultat : aucune chance de vous ennuyer, le dosage est parfait. Côté dessin, le style de Pierre Veys fait merveille. Encore plus que dans Baker Street, ses visages sont hyper expressifs et ne sont pas sans rappeler ceux de Gotlib. La référence est de taille mais il la mérite. Avec de grandes cases (5 ou 6 par planches), il a la place de s’exprimer pleinement. Un vrai bonheur. A n’en pas douter, Dieu n’a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré) est une des BD les plus drôles de ce début d’année. Du grand art !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?