- le  

Mais où est passé l'ours en peluche de Monsieur Eléphant

Loïc Dauvillier (Scénariste), Efix (Dessinateur, Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mais où est passé l'ours en peluche de Monsieur Eléphant

"Les Petits Chats Carrés", c'est la nouvelle collection des Editions Carabas, une collection carrément carrée pour les 6-10 ans. Un bon moyen pour commencer à lire : pas beaucoup de texte, un graphisme qui en dit long et une histoire simple mais distrayante. Un nouveau format pour initier dès le plus jeune âge, les enfants à la BD.

Une Folle Aventure de Super Cochon est une histoire de Loïc Dauvillier, co-créateur de la collection "Les Petits Chats Carrés" et scénariste également de Va te brosser les dents (toujours dans la même collection). Il est ausssi le fondateur des éditions Charrette et il scénarise de nombreuses BD pour la jeunesse. Pour en savoir plus, voici son site : www.loicdauvillier.fr.st.

Au dessin de cette petite histoire, on retrouve Efix (François-Xavier Robert), dessinateur des mésaventures de La Poof (Mon amie La Poof) et de K, une jolie comète. En 2004, il commence Les Amis de Josy, sa première série en couleurs.

"Superpig", un mélange entre Superman et Batman

Cochon est dans son bureau. Mais Cochon n'est pas qu'un simple cochon, c'est Super Cochon !

Lorsque le téléphone sonne, une nouvelle mission surgit pour le super héros. Cette fois-ci, Monsieur Eléphant a perdu son Ours en Peluche. Super Cochon saura-t-il le retrouver ?

Super flop ?

C'est le deuxième livre de cette collection sympathique que je découvre. Autant j'ai adoré Piraterie de Mickaël Roux et de Lorien qui alliait un dessin plein d'humour à une histoire cocasse, autant pour Une Folle Aventure de Super Cochon, c'est un peu le flop. Et pourtant, cela commençait bien : les auteurs nous offrent en préambule un plan large sur le bureau de Super Cochon avec une multitude de détails drôles (Paris transformé en Porcland, un diplôme de super héros délivré par les charcuteries générales, etc.) et quelques jeux de mots glissés subrepticement dans le journal. La suite reste du même acabit avec la transformation de Super Cochon et son départ sur les chapeaux de roues avec sa super "cochonmobile". Mais là, où l'histoire pêche, c'est dans la suite du scénario. L'enquête chez Mr Elephant est d'une platitude ! Dès l'entrée de Super Cochon, on devine où se trouve l'ours en peluche (il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles) et du coup, la chute de l'histoire fait un énorme flop. Dommage, car Une Folle Aventure de Super Cochon était bien partie avec son graphisme drôle et dynamique.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?