Récipiendaire du Prix Utopiales Jeunesse en 2019 pour In Real Life et du Prix Actusf de l'Uchronie pour Noblesse oblige, Maiwenn Alix est une autrice passionnante en imaginaire. Elle nous parle de ses projets en 2026 et des liens entre Imaginaire et réel...
J'ai trois projets pour 2026, un récit fantastique historique YA pour Slalom que je prévois de terminer pour fin Avril, une petite série jeunesse pour Rageot que je dois écrire en parallèle, et enfin un autre roman YA pour Larousse qui devrait me prendre la deuxième moitié de l'année. Je prévois d'écrire deux synopsis, un en français et un en anglais.
J'aurai trois parutions cette année : un YA pour Larousse en Avril, une fantasy historique inspirée de la tradition orale et du lore breton, un premier roman jeunesse chez Rageot à la rentrée, suivi du récit fantastique historique chez Slalom. Je ne peux pas trop en dire plus comme les titres n'ont pas été révélés ! J'aurai peut-être aussi une publication surprise cette année, mais c'est un projet qui demande que beaucoup de planètes s'alignent !
J'aurai une tournée de dédicaces en Avril pour ma sortie YA chez Larousse - je communiquerai les dates très bientôt - et je serai aussi aux Imaginales 2026.

Question bonus : pour moi l'imaginaire est une représentation fantasmée du réel, et même avec des faes ou des vaisseaux spatiaux, on y aborde des thèmes qui nous concernent, des thèmes et des questionnements qui sont aussi peut-être rendus moins effrayants par un contexte décalé. Pour moi, ces questionnements continuent de nous accompagner après avoir terminé un livre, un jeu ou une série, et nous aident à mieux appréhender la réalité. Les oeuvres deviennent des armes pour décrire ce qu'il nous arrive, voire anticiper le futur : j'en veux pour preuve le nombre de gens, du quidam au chef d'état, qui évoque 1984, A Brave New World ou The Handmaid's Tale pour parler de notre époque. De la même manière, Andor ou Hunger Games deviennent des références communes pour se revendiquer de la résistance auprès des autres et s'insuffler du courage. L'imaginaire se nourrit du réel, et ce faisant, nous aide à comprendre et gérer celui-ci.
