- le  

Malakansâr

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Malakansâr

On le sait, toutes les histoires peuvent devenir des contes une fois enjolivées. Mais parfois, ce sont les conteurs eux-mêmes qui sont à l’origine des histoires. En effet, comment ne pas avoir envie de vivre milles aventures en les écoutant ? Comment ne pas rêver de rencontrer les merveilles qu’ils décrivent ? Comment ne pas partir à l’évocation d’endroits d’une beauté à vous couper le souffle...

Toutes ces questions, Silo ne va pas prendre le temps de se les poser. Envoûté par l’histoire de la ville mythique de Malakansâr de Zora la conteuse, il n’aura désormais plus qu’une seule obsession, trouver la cité ! Et ce ne sont pas ses parents qui vont l’en empêcher. Ils vont même l’aider à partir… en le déshéritant le soir même !
L’avenir de notre héros est alors très clair : la route de l’aventure l’attend !

Mais ne parvient pas à Malakansâr qui veut. La ville se mérite et seuls les plus obstinés y parviennent, et encore pas toujours. Heureusement, dans sa quête, Silo rencontrera d’autres déjantés comme lui. Par exemple, Glévian le pêcheur cherche la femme qui a servi de modèle à une étrange statuette qu’il a trouvé dans la boue... C’est bon d’être entre fous !

A la limite entre la poésie et le conte, le couple qui se cache derrière le pseudonyme de Michel Grimaud livre ici une petite merveille qui se dévore presque trop vite. L’atmosphère étrange qui se dégage du livre n’est à nulle autre pareil. Ces écrivains ont du talent. C’est presque une banalité de le dire. Et même si Malakansâr est une réédition, ce serait vraiment dommage de s’en priver.

Et pour définitivement vous convaincre du talent de Michel Grimaud, jetez-vous sur L’Arbre d’Or et sur La Dame de cuir publiés aux éditions Denoël. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?