- le  

Malet

Nicolas Juncker (Scénariste, Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Malet

Né en 1973 en Lorraine et vivant aujourd’hui à Chevreuse, Nicolas Juncker est fasciné par le début du XIXème siècle et plus particulièrement par la Grande Guerre. Il y a quelques mois, il a publié, également chez Treize Etrange, son premier album : Le Front. Actuellement, il travaille sur l’adaptation d’un texte d’Alexandre Dumas.

Conspiration !

Interné dans une maison de santé avec les fous et les prisonniers politiques, Malet est un homme qui n’a qu’un seul but dans la vie : faire tomber Napoléon. Un rêve qui va devenir possible lorsque lui vient l’idée géniale de faire croire aux hauts dignitaires parisiens que l’Empereur est mort en Russie. C’est le départ d’une énorme machination qui verra notre homme préparer avec minutie son coup d’Etat du 23 octobre 1812. Un récit totalement vrai mais finalement oublié des livres d’Histoire !

Bravo

Cet album de Nicolas Juncker est un véritable bonheur. D’abord, parce que son adaptation de ce fait historique est d’une rigueur assez impressionnante. Ensuite, parce que l’anecdote elle-même est fabuleuse. Comment un être aussi instable a-t-il réussi à faire croire au tout Paris que l’Empereur était bel et bien mort ? Un scénario qui nous laisse véritablement bouche bée tout au long des 160 pages de cet album en noir et blanc. Bravo, Malet est une vraie réussite, dense, passionnante et splendide. Un travail énorme complété par une dizaine de pages d’explications à la fin de l’album. Encore une fois bravo !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?