Actusf : Pouvez-vous présenter en quelques mots ? Comment en êtes-vous venue à l'écriture ?
Marge Nantel : Dans le "civil", je suis costumière. Je travaille surtout pour le théâtre et l'opéra et je suis spécialisée en tailleur/costumes masculins.
En ce qui concerne l'écriture, je n'ai pas l'impression d'y "être venue", j'ai toujours raconté des histoires. Toute petite, je dessinais des princesses, des dragons et des preux chevaliers en armures, quand j'ai su écrire, j'ai rajouté le texte sous forme de bulles... et petit à petit, le dessin s'est effacé au profit d'un récit intégralement écrit. J'ai commencé à écrire un roman "construit" quand j'avais quinze ans et, au fur et à mesure des années, j'ai constaté que j'avais besoin d'avoir une production écrite en cours, en permanence.
Aujourd'hui, mes nombreux déplacements professionnels m'offrent en outre un espace temporel privilégié pour écrire (j'ai plus de deux heures de train par jour), et je le mets énormément à profit.
Actusf : Dans l'ombre des miroirs est votre premier roman, de quoi cela parle-t-il ?
Marge Nantel : Sabhe, mercenaire, accompagne son ami Canopée, Assassin Qualifié, à la capitale pour y assassiner un noble. Une affaire ordinaire en ce qui les concerne.
Ils ne peuvent pas savoir qu’ils débarquent dans un climat explosif où des conspirateurs tentent de miner la position du jeune roi, arrivé au pouvoir par un coup d’État. Alors quand leur cible, le baron Malakine, les engage presque par hasard, ils y voient une aubaine… avant de réaliser qu’ils sont engagés dans une course qui va au-delà du seul salut de la couronne.
J'ai aussi écrit Mille Portes, qui a été publié en 2012 par Publibook (mais pas à compte d'auteur!). J'y mêlais imaginaire oriental et Fantasy, avec comme Dans l'ombre des miroirs, la référence à une magie supérieure, dont les secrets ont été perdus.
Actusf : Dans l'ombre des miroirs, nous nous trouvons à la croisée des genres entre fantasy et roman de cape et d'épée. C'est délibéré ou cela est venu naturellement au fil de l'écriture ?
Marge Nantel : En fait, cela s'est imposé dès le début. Le roman est né du dessin d'un spadassin, portant culottes de cuir, bottes de monte et rapière au côté. Spadassin qui allait devenir Gil de Sabhe. J'avais crayonné ce dessin après une journée coincée chez moi, à relire le début des Trois mousquetaires et à écumer mes livres de costumes à la recherche de tenues Louis XIII.
Outre une lectrice de Fantasy, je suis aussi une grande consommatrice de films et romans de cape et d'épée, il me paraissait incontournable d'écrire une histoire qui réunissait mes deux genres préférés. Ce qui en plus, me donnait la possibilité de bien m'amuser sur les costumes et les architectures inspirés du XVIIème, que j'affectionne particulièrement.
"L'intrigue nait toujours de mon envie de raconter un personnage: il arrive avec son passé, son caractère et j'essaie de voir ce que je vais bien pouvoir faire avec."
Actusf : Lorsque vous écrivez, vous avez toujours un plan ou laissez-vous votre plume vous guider ? Comment construisez-vous votre intrigue ?
Marge Nantel : L'intrigue nait toujours de mon envie de raconter un personnage: il arrive avec son passé, son caractère et j'essaie de voir ce que je vais bien pouvoir faire avec. Souvent, je le vois dans une ou deux situations, qui amènent à leur tour quelques autres scènes. Du coup, mon "plan" est assez vague : je connais les grandes étapes du roman, généralement, je sais comment il finit (beaucoup plus rarement comment il commence...). Le jeu de l'écriture, pour moi, c'est de combler les lignes entre les différentes scènes et voir comment les personnages vont parvenir à passer de l'une à l'autre, d'une manière cohérente. Généralement, je suis assez cadrée pour que la solution se présente naturellement. Mais je suis incapable de suivre réellement un plan.
"Le jeu de l'écriture, pour moi, c'est de combler les lignes entre les différentes scènes et voir comment les personnages vont parvenir à passer de l'une à l'autre, d'une manière cohérente."
Actusf : Avez-vous des inspirations en particulier d’autres récits ou auteurs ? Un livre qui ne vous quitte jamais ? J'avoue avoir pensé aux Lames du Cardinal de Pierre Pével quand l'éditeur de 1115 m'a parlé de votre roman.
Marge Nantel : J'ai un très gros faible pour les romans d'Alexandre Dumas. Si je ne devais garder qu'une poignée de livres, Le comte de Monte Cristo et les Trois Mousquetaires en feraient partie. C'est de l'aventure comme je l'adore.
Mon autrice préférée, cependant, reste Julia Verlanger, donc on est plutôt dans un mélange fantasy/ post apo. Je fonds systématiquement pour la gouaille rude de ses personnages masculins, des gros durs qui ne le sont jamais autant qu'ils le prétendent.
... j'avoue, j'ai littéralement dévoré les Lames du Cardinal.
Actusf : Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Marge Nantel : Je croule un peu sous les idées et j'ai des premiers jets d'écriture qui s'amoncellent.
L'univers de Dans l'ombre des miroirs est vaste, je n'en ai exploré qu'une petite partie et je me dirige actuellement vers d'autres civilisations et races du même monde. J'ai actuellement un roman mettant davantage en scène les Elfes évoqués Dans l'ombre des miroirs. Une autre aventure de Gil de Sabhe, plus tournée vers la magie (mais toujours avec beaucoup d'aventures!) attend de passer en phase de correction. J'ai également un roman plus axé science fantasy en cours de rédaction et divers projets défouloirs (ce que j'appelle mes punching book), qui avancent au gré de mes besoin de violence... ou de romance.
Un projet steampunk et un thriller fantastique attendent aussi au fond d'un tiroir.
Actusf : Où pourra-t-on vous rencontrer dans les mois à venir ?
Marge Nantel : Je serai aux Ima'J'nères à Angers les 28 et 29 avril 2018.