- le  

Marquée La maison de la nuit livre 1

Julie Lopez (Traducteur), Kristin Cast ( Auteur), P.C. Cast ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Marquée

L'histoire

Zoey vit dans un monde comme le nôtre à la différence près qu’il est peuplé de vampires. Un soir, après les cours, elle croise un inquiétant personnage, qui la pointe du doigt en lançant : « Ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit ». A compter de se jour, une étrange marque en forme de croissant de lune ornera son front. Elle a été "marquée".

Elle doit alors se rendre à la Maison de la Nuit pour achever sa Transformation ou mourir. Mais comment va-t-elle l’annoncer à ses parents ? Et puis zut, n’a-t-elle pas du sang de cherokee et de sorcière grâce à sa grand-mère ?

Après avoir essuyé les cinglantes réponses de son « beauf-père », comme elle l’appelle et de sa mère qu’elle ne reconnaît pratiquement plus, Zoey part à la Maison de la Nuit. Mais sur son chemin, Nyx, la déesse des vampires, l’attirera jusqu’à elle et lui annoncera qu’elle a un destin à accomplir, celui de rétablir l’équilibre. Après ce phénomène étrange, la marque de Zoey sera modifiée à jamais : elle sera désormais pleine, une première parmi les novices.

Arrivée à la Maison de la Nuit, Zoey découvrira son mentor : Neferet, l’équivalent de la directrice de l’école des vampires. Elle se liera d’amitié avec Lucie, sa partenaire de chambre, Erin, Shaunee, Damien et s’aliénera Aphrodite, la tyrannique mais ravissante chef des Filles de la Nuit. Grâce à ses pouvoirs, son courage et son sens de la déduction, Zoey tentera de ravir la place d’Aphrodite et de lui voler Erik Night, le plus séduisant garçon de l’école.

Mon avis

Je trouve que l’idée d’être marquée, de suivre ses études dans une école de vampires et de vénérer la déesse Nyx, est originale. Mais par rapport à d’autres livres sur les vampires (il y  en a beaucoup), je trouve qu’il est moins bien écrit : certains dialogues entre Zoey et ses amis sont assez maladroits et pas très compréhensibles (notamment l’explication du rôle des Filles de la Nuit).

Le début, avec les Cherokees et Nyx qui pose sa main sur Zoey est assez étrange et vers la fin (c’est peut-être parce que je n’étais pas vraiment dans le livre), je n’arrivais pas à m’imaginer ou à comprendre la sorte de rituel d’Aphrodite.

D’ailleurs, je ne comprends pas les rituels tout court et les formules pour invoquer les éléments sont trop répétées (à chaque fois, je ne les lisais pas). Mais dans l'ensemble, je trouve l’histoire pas mal et j’attends quand même la sortie du deuxième tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?