- le  

Marquer les ombres

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 17/01/2017  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Marquer les ombres

L'auteure

Veronica Roth est née en 1988 à New York. Elle a reçu beaucoup de prix pour sa trilogie « Divergente », qui a été sélectionnée dans la liste de best-sellers du New York Times et aujourd'hui adaptée en films.

 L’histoire


La planète Thuvé est séparée en deux communautés, rivales depuis longtemps. Dans cet univers où chacun possède un don propre à lui-même, des oracles prédisent les destins de quelques familles.

Ainsi, ceux des jeunes Cyra et Akkos – appartenant chacun à un des peuples de Thuvé – sont scellés. Mais où les mèneront-ils ? Au cœur de combats et stratégies politiques, de trahisons et de violences...

 Mon avis


J'ai bien aimé ce roman, mais je ne le trouve pas du tout au même niveau que la trilogie Divergente, que j'avais particulièrement adorée. J'avoue que j'ai été un peu déçue, mais j'ai fini par m'attacher à ce nouvel univers, cette galaxie, et cette part de magie au-travers des dons.

Le style n'est plus vraiment le même, je n'ai pas été immédiatement captivée par l'histoire, un peu compliquée et floue au début. Elle n'est également pas toujours très construite, je n'ai pas tout compris, mais cela me donne justement envie de le relire !

L'écriture est toujours aussi intelligente et entraînante, mais un peu moins fluide. Ce dernier point, je pense que c'est à cause de la complexité de l'histoire, des actions et des stratagèmes. J'ai apprécié cet aspect-là du roman, qui ne porte pas que sur les combats mais aussi sur les machinations du pouvoir : il sensibilise et fait réfléchir car ce sont des questions d'actualité.

J'ai trouvé les personnages relativement bien construits, sans stéréotypes trop flagrants, mais pas assez décrits. Je ne m'y suis pas vraiment identifiée, cela ne m'a heureusement pas trop gênée dans ma lecture.

Le roman est un peu long, parfois on n'en sort pas et le rythme s'essouffle, avant de se poser et de mieux repartir.

C'est donc un bon roman, et je lirai avec plaisir la suite !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?