- le  

Mars la Rouge

Michel Demuth (Traducteur), Dominique Haas (Traducteur), Kim Stanley Robinson ( Auteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Mars la Rouge

Kim Stanley Robinson est l'auteur de douze romans, dont plusieurs ont été récompensés par des prix prestigieux… On peut citer la série de Mars, la Orange Country Trilogy (qui se joue dans une Californie post-apocalyptique), SOS Antarctica (un éco thriller sur l'Antarctique) et son dernier roman, The years of Rice and Salt (l'histoire d'une ligne temporelle alternative où l'Europe aurait été quasi rayée de la carte par la Peste Noire). Mars la Rouge a recu le prix Nebula en 93, Mars la Verte le prix Hugo l'année suivante, et Mars la Bleue même prix en 96. Un recueil de nouvelles (Les Martiens) complète la trilogie.

Adieu à la Terre

Décembre 2026. Un vaisseau spatial humain se dirige vers Mars avec à son bord cinquante hommes et cinquante femmes, chacun extrêmement qualifié dans son domaine, pour un voyage sans retour. Leur but : préparer des installations scientifiques et techniques, ainsi que des habitations, pour ceux qui les suivront. Mais un tel voyage pèse lourdement sur les nerfs des uns et des autres, et il s'avère que les tests psychologiques que l'équipage a subi n'ont peut-être réussi qu'à sélectionner les plus habiles simulateurs. Et si tous avaient leurs raisons propres d'avoir entrepris ce voyage ? Et ces raisons sont-elles compatibles entre elles ? Et avec les objectifs de la mission ?

Le Vent Rouge

La première colonie martienne est installée et bien d'autres sont venus les rejoindre. De gigantesques villes sous chapiteau fleurissent partout à la surface de la planète et les mines se multiplient pour collecter métaux et minerais qui se raréfient sur Terre. Mais l'immigration augmente dans des proportions qui ne peuvent plus être gérées correctement et la destruction de l'environnement martien d'origine s'accélère, que ce soit par les forages miniers ou par les divers projets de terraformation. La réalité s'est bien éloignée de l'utopie dont rêvaient les Cent premiers colons. Et certains d'entre eux vont refuser de se laisser faire…

Un classique de la hard SF

Kim Stanley Robinson est l'un des chefs de file de courant hard SF et cela se voit. Sa colonisation de Mars est la plus réaliste écrite à ce jour, mais il ne néglige pas pour autant l'aspect humain, et c'est à travers les yeux de certains des Cent que nous découvrons les aspects techniques (parfois) mais plus souvent les aspects relationnels et la géopolitique de cette colonisation. Et le premier livre démarre très fort, de sorte que l'on sait dés le début que cela finira mal, pas seulement à cause de l'avidité des terriens qui débarquent tous les jours, mais également à cause des guerres intestines des Cents. On sent également poindre un grand amour pour cette planète rouge à travers de nombreuses (et passablement lyriques) descriptions, et on retrouve les préoccupations écologiques de SOS Antarctica. Une série en passe de devenir un classique (si ce n'est pas déjà fait). A lire absolument, en particulier si vous aimez la hard SF. Mais il faut absolument avoir lu le premier tome si on veut comprendre le second.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?