- le  
Mathieu Rivero, ses projets 2019
Commenter

Mathieu Rivero, ses projets 2019

2018 est terminée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce début d'année, découvrez les projets 2019 de Mathieu Rivero, co-auteur avec Julien Bétan et Melchior Ascaride de Tout au milieu du monde, paru aux Moutons Électriques.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2019 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Mathieu Rivero : Pas moins de trois romans devraient sortir en 2019 (au mini, on n'est jamais à l'abri d'un coup de folie). Tout d'abord, en février, Or et Nuit, mon premier roman, sortira en poche dans le label Hélios. C'est vraiment chouette, parce que j'aime cette histoire, et que j'en ai profité pour tout réactualiser. Il me semble que c'est quand même vachement chouette de "faire grandir" une œuvre. Alors qu'on se rassure, hein, cela reste le même roman ! Il est juste "un tout petit peu mieux", avec une touche par-ci par-là, une réplique altérée ou rajoutée, ce genre de choses qui peut faire la différence. Ensuite, une autre réédition printanière, augmentée elle-aussi, de mon polar cyberpunk, La voix brisée de Madharva, publié initialement chez Rivière Blanche et feu Walrus. Mais cette fois-ci il arborera les (superbes) oriflammes de Projets Sillex, qui a déjà publié Isabelle Bauthian l'an dernier. J'en ai profité pour rajouter cinq scènes exclusives qui approfondissent un personnage central. Le tout se fera, comme pour le roman d'Isabelle, en financement participatif sur le site de Projets Sillex. Leur modèle est intéressant, et répond à des problématiques de la chaîne du livre (paupérisation des auteurs, etc), et tente de faire du circuit court. Bref : jetez-y un œil (et pas que pour moi).
Je ne quitte pas les Moutons Électriques pour autant, et un bouquin illustré dans la veine de Tout au milieu du monde devrait sortir pour les Imaginales. Il s'appelle Ce qui vient la nuit. Au menu ? Croisés un peu fous, Bretagne médiévale et, heu, diableries lycanthropes comme seule la fantasy sait en produire. Avec toujours l'ami Julien Bétan à la co-écriture et Melchior Ascaride aux pinceaux. On est clairement la team conneries de la maison (les autres sont plus sérieux et intelligents, je crois).
ll y aura également la publication d'une anthologie co-dirigée avec Guillaume Parodi, chez Realities,inc : Berceaux, Vies et Tombeaux. Elle a pour thème des visions de mythes du Croissant Fertile. Du coup, je ne suis pas auteur là-dessus, j'ai juste travaillé sur les textes, et les ai sélectionnés avec l'ami Guillaume. Le projet date un peu – de feu Argemmios – mais je suis très content de voir l'anthologie enfin sortir.
Et puis il y aura peut-être d'autres actus pour Tout au milieu du monde mais je ne suis pas sûr du timing.
Qu'est-ce que j'écris ? Des trucs, pardi ! Un roman pour les Moutons, et une novella. Mais je suis une tortue, donc ça suit son cours avec la lenteur proverbiale.

Actusf : Quelles sont vos prochaines dates de dédicace ?

Mathieu Rivero : De confirmé, pour l'instant les Oniriques de Meyzieu, le weekend du 8 au 10 mars 2019. Je pense qu'on peut tabler sur les Imaginales, fin mai, aussi, vu que Ce qui vient la nuit paraîtra à ce moment-là, deux ans après Tout au milieu du monde... La boucle est bouclée !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?