- le  

Les Mémoires de Zeus

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 12/08/2020  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Maurice Druon - Les Mémoires de Zeus

Maurice Druon est né le 23 avril 1918 à Paris. Neveu de Joseph Kessel, il s'engage dans la Résistance et rejoint Londres en janvier 1943. Il est attaché au programme Honneur et Patrie et écrit avec son oncle les paroles du Chant des Partisans. Il devient un homme de lettres à succès après la guerre avec Les Grandes familles (Prix Goncourt 1948). Membre de l'Académie Française depuis 1966, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont Les Rois Maudits. Egalement homme politique, il est Député de 1978 à 1981 et Ministre des Affaires culturelles de 1973 à 1974. Il est décédé en avril 2009.

Les débuts de l'autobiographie selon Zeus

Dans cet ouvrage, Maurice Druon utilise la première personne pour conter l'histoire de Zeus de son point de vue. Il nous invite ainsi à un voyage qui commence des origines de l'Histoire des Dieux, de la naissance de Zeus, son enfance, sa jeunesse, ses nombreuses conquêtes, ses guerres et ses querelles familiales, qui vont ainsi de l'aube de l'Humanité jusqu'à à peu près aujourd'hui. Originellement publié en deux volumes avec L'Aube des Dieux (Grasset 1963) et Les Jours des Hommes (Plon 1967), Bragelonne a repris le flambeau en 2007 pour nous publier ces Mémoires en un seul volume.

À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous. »

Voir un tel ouvrage estampillé Fantasy qui, après avoir été originellement publié dans de grandes maisons d'éditions a de quoi intriguer. Enfin, et s'il ne trouvait justement pas admirablement sa place dans les littératures de l'Imaginaire ? C'est donc en tant que fervente lectrice de l'Imaginaire que je l'ai abordé. J'avais envie qu'il me dépayse, et accessoirement d'enfin aborder cette Mythologie Grecque que je connaissais que trop peu.

Premier point et non négligeable, il faut déjà s'accrocher au style littéraire de l'auteur. Il n'est pas des plus aisés, très soutenu, et pour le coup, on peut très bien se sentir décontenancé et ne pas adhérer. Pour le coup, je peux le comprendre, ce n'est pas négociable, et j'ai moi-même pris un peu peur dès les premières pages. Néanmoins, dans le cadre d'un dieu qui conte ses Mémoires, c'est tout compte-fait assez cohérent. De plus, les événements et anecdotes sont découpées en chapitres très courts, nommés selon les personnages et faits. Cela fait un peu journal de bord, et de cette façon permet ainsi de mieux digérer le style. On n'hésite pas à faire des pauses, lire un peu cela comme un recueil de nouvelles, de toutes les façons il s'y passe tellement de choses et il y a tant de personnages que c'est vain de croire qu'on arrivera à tout retenir.

Dans une première partie, celle de l'Aube des Dieux, nous suivons ainsi principalement les pérégrinations de Zeus dans le monde des dieux et ses faits s'y rapportant. On suit ainsi par exemple la Guerre contre les Titans et il nous raconte entre autres comment il a séduit de nombreuses déesses. C'est incontestablement cette partie que j'ai préférée. Et ces histoires abracadabrantes le rangent incontestablement dans le domaine de la Fantasy avec ses nombreuses créatures mythologiques.

Quant à la seconde Le Jour des Hommes, le ton se fait nettement plus sérieux. Zeus s'adresse ainsi aux hommes et émet ses jugements critiques sur l'Humanité. On suit également Zeus dans ses interventions dans le monde des Hommes (et ses nombreuses conquêtes féminines bien sûr !). J'ai nettement moins accroché car certains mythes connus sont plutôt survolés, comme celui de Dédale, et j'ai ressenti un certaine frustration par moment de ne pas en savoir plus.

Néanmoins, je me peux me targuer aujourd'hui d'avoir enfin lu Maurice Druon et d'être quasi experte Mythologie Grecque, le format romancé sera de toutes les façons toujours plus agréable à digérer et à apprécier qu'un essai quant on veut s'y initier. Comme Neil Gaiman l'avait fait pour La Mythologie Viking, ces Mémoires de Zeus sont une mine d'histoires et d'anecdotes de cette mythologie qui a fait partie de notre panthéon culturel. Alors, si vous avez envie de vous initier et un poil de courage, n'hésitez pas et lancez-vous !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?