- le  

Mausolées

Christian Chavassieux ( Auteur), Akalikoushin (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Mausolées

Christian Chavassieux est né en 1960 et travaille à Roanne. On sait assez peu de choses de cet auteur, si ce n’est qu’il explore l’écriture sous toutes ses formes : théâtre, poésie, roman, bande dessinée, blog... Mausolées est son troisième roman publié, après le Baiser de la Nourrice et le Psychopompe.

Un monde en déliquescence...

Léo Kargo arrive à Sargonne, une commune libre de L’Europe Ralliée établie après les terribles Conflits qui ont laissé des marques indélébiles dans les mémoires de tous. Le jeune homme a été recruté par le milliardaire Pavel Adenito Kahn pour prendre soin de son immense collection de livres, l’une des dernières bibliothèques au monde.

Mais Léo comprend que sa venue est tout sauf un hasard, et va découvrir un monde plein de secrets, où le passé empêche d’envisager un avenir...

Qui peine à se remettre de guerres meurtrières

Christian Chavassieux nous présente dans cet ouvrage un avenir assez peu reluisant : avenir qui se dévoile de manière progressive, en même temps que le héros s’ouvre aux autres personnages et découvre leur histoire. Les différents protagonistes ont ainsi tous des choses à cacher, et jouent un rôle dans une sorte de gigantesque mascarade, matérialisée par le Palais des fous, jeu inventé par l’auteur et qui se rapproche des échecs. On laissera aux lecteurs le soin d’apprécier le jeu, et ses échos dans le texte... Le récit reste en apparence chronologique et assez aisé à suivre, mais construit selon une logique complexe, que l’on découvre en avançant dans la lecture. Les différents personnages prennent alors une ampleur insoupçonnée, de même que le décor dans lequel ils évoluent.

L’une des forces de ce roman est de parvenir à faire sentir l’univers autour des personnages en restant dans un cadre restreint, la ville de Sargonne, dont on ne sort jamais. Une ville étouffante et fermée, où les rancœurs sont perceptibles. Le futur imaginé ici prend place petit à petit, comme s’il sortait du brouillard, et même si des zones d’ombre persistent, elles reflètent l’état d’esprit et la vision des choses des protagonistes. Servi par une écriture merveilleusement ciselée, le roman est rythmé, et de dirige vers une fin qui semble inéluctable. Sous une narration parfaitement maîtrisée perce un chaos sous-jacent, qui contribue à donner corps à un univers sombre et désespéré, où des hommes se battent pour survivre...

Le récit met à nu les différents moteurs souvent à l’origine des avancées humaines : des sentiments comme l’amour et la haine, la fidélité, l’envie de destruction, la vengeance... Les personnages sont tous intéressants, avec des objectifs plus ou moins louables, mais ils restent finalement le jouet de leurs désirs et aspirations, ce que souligne l’attitude désinvolte et faussement détachée du héros. Mausolées est un roman d’une grande richesse, magnifiquement écrit et composé d’une galerie de personnages profondément crédibles et humains. Une œuvre qu'on ne peut que conseiller !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?