- le  

Médée

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 21/08/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Médée

L'auteur

Corneille est un écrivain célèbre, né en 1606 et est décédé en 1684.
D'origine française, il est déstiné à devenir avocat mais finalement il optera plutôt pour le métier de dramaturge.

Il a écrit de nombreuses pièces classiques de tout genre : comédie,comédie -ballet,tragi- comédie,tragédie mais il montre plus de talent pour ce dernier genre qui lui permettra d'accéder à la renommée.

L'histoire

Selon la mythologie grecque , Médée une sorcière maléfique, fille d'AEétés ( roi de Colchilde), mais également  descendante du Soleil. Elle décide après avoir été trahie par son mari Jason de tuer toutes les personnes qui lui sont chères.
 
Après avoir tout donné pour Jason, Médée apprend que ce dernier  souhaite non seulement la priver de ses enfants mais aussi la contraindre à l'exil pour pouvoir se marier librement avec Créuse, princesse de Corinthe . Elle élabore donc à la suite de cette révélation un plan machiavélique en 24 heures pour se venger de l'infidélité de son époux en tuant Créuse et son père Créon, ainsi que ses trois enfants à coup de poignard.

Elle fuira ensuite  Corinthe sur son char magique laissant Jason désemparé, qui finira par se donner la mort.

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire donc plutôt que de vous donner mon avis, à strictement parler, je vais vous analyser l'oeuvre c'est à dire l'histoire et les personnages tels qu'ils me sont apparus.

Tout d'abord, je vais vous parler de Médée le personnage principal. Il s'agit d'une femme qui incarne le pouvoir (souvent donné aux hommes), elle est à la fois forte,déterminée et ambitieuse elle veux atteindre son objectif à tout prix et ne laisse aucuns obstacles lui barrer la route.

Le lecteur, face à cette dernière, éprouve principalement de la terreur et de la pitié (les deux sentiments qui composent une tragédie). Il est terrifié par Médée qui est un être absolument monstrueux voir fou qui n'a pas hésité à tuer ses propres enfants par soif de haine, mais il a de la peine pour cette femme humiliée par son mari alors qu'elle n'avait que lui au monde.

En parlant de Jason, on le décrit souvent comme un homme abslument malheureux qui a perdu ses enfants et la femme qu'il aime mais c'est, avant tout cela, un homme ingrat, insensible et qui fait preuve de lâcheté envers son épouse tout au long de la pièce. De plus il est toujours à la recherche d'une nouvelle conquête en fonction de ses affaires: il est donc insatiable,opportuniste et attiré par le pouvoir.

Les personnages haut placés : Créuse,Créon et Egée (roi d'Athène, courtisan de Créuse) ne sont ici pas dignes de leur statut; ils font preuve de nombreux défauts et agissent comme des personnes comme les autres, ce qui donne une image assez bafouée et dévalorisante de la royauté.

L'histoire en elle même est assez originale, parce qu'elle est tragique, on met en évidence le pouvoir, la fatalité, la passion et la raison, mais pas tout à fait car on trouve la présence du surnaturel (pouvoirs de Médée).

Après, je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions et beaucoup trop de détails que j'ai eu du mal à comprendre ; à cause de l'écriture très soutenue qui freine la lecture comme dans beaucoup d'oeuvres de cette époque. De plus je n'aime pas  les pièces de théâtre, je trouve que la manière dont elles sont écrites  manque de vie : on n'y exprime pas assez les sentiments des personnages on ne peut donc pas s'attacher véritablement à eux ce qui est selon moi essentiel dans un livre.
 
Cependant c'est un livre que je recommande si l'on souhaite élargir sa culture personnelle et découvrir d'autres genres et styles d'oeuvre dont l'on n'a pas l'habitude.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?