- le  
Mediapart met en cause Stéphane Marsan.
Commenter

Mediapart met en cause Stéphane Marsan.

Stéphane Marsan, le directeur de Bragelonne, est au cœur d'un article de Médiapart. Plusieurs témoignages relatent des comportements inappropriés envers des collaboratrices et des autrices : des avances, des remarques, des propositions et des gestes déplacés, avec globalement un abus de position dominante. Il lui est aussi reproché des coups de colères et des ruptures brutales de contrats et de collaborations pour des raisons autres que professionnelles.

Voici le lien de l'article pour que chacun.e puisse se faire son idée. Les témoignages se font souvent sous pseudonyme mais d'autres comme Samantha Bailly ou Betty Piccioli ont choisi de laisser leurs noms. En tout plus d'une vingtaine de personnes ont répondu à la journaliste. Il n'est en revanche pas fait mention de plaintes qui auraient été déposées et la version des faits de l'intéressé n'est pas connue, celui-ci n'ayant pas répondu aux sollicitations de Mediapart.

Il y a un peu plus d'un an, un article de France Info évoquait un "poids-lourd de l'édition dans la littérature de l'imaginaire" accusé de harcèlement sexuel. Une affaire qui rappelle les révélations sur Warren Ellis, Isaac Asimov et d'autres.

Il faut que tout cela change. Tout notre soutien aux personnes qui ont été victimes de ce genre de comportement et qui ont accepté de témoigner. Et si vous même avez été victime de ce genre d'affaire, on signale le compte Instagram @balancetonediteur.

 

[Edit 22/04/2021 17h03] : Stéphane Marsan a fait connaître sa réponse. Actualitté l'a publié. On vous met le lien.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?