- le  

Memorex

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 06/05/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Memorex

L'auteure

Cindy Van Wilder est belge, traductrice de profession, auteur de la série à succès "Les Outrepasseurs", pour laquelle elle a reçu un prix.  

L'histoire

C'est la première fois que la famille de Réha se réunit depuis un attentat ayant emporté sa mère un an plus tôt, laissant son père complètement paranoïaque et son frère jumeau distant avec elle.

Ce séjour forcé lui apprendra cependant que sa mère n'est pas la seule chose qu'elle ait perdue ce fameux soir... Saura t-elle faire face à des découvertes terrifiantes, où mensonges, dissimulations et traîtrises se mêlent ?

Mon avis

J'ai adoré ce roman, mélange harmonieux de SF et de thriller, tout en restant réaliste. L'écriture mène très bien ce récit, cultivant le suspense, n'accordant jamais de répit : impossible de lâcher ce roman une fois commencé ! Elle est également plutôt recherchée, dans un style très adapté à des adolescents. J'ai apprécié également le schéma du roman : l'auteur raconte l'histoire présente, avec pour narrateur Réha, puis il y a un chapitre racontant diverses choses, le narrateur n'est jamais le même, et on reconstitue l'histoire passée, le pourquoi et le comment, à partir de ça.

L'histoire n'est pas particulièrement originale (on se relève difficilement du deuil d'un proche, puis on découvre que ce qu'on pensait savoir n'est peut-être pas la vérité), mais elle est super bien revisitée, y ajoutant des histoires de scientifiques et d'art.  
 
Les personnages sont attachants et construits, on plonge très bien à leurs côtés dans cet univers mystérieux et gênant, on sait que quelque chose cloche. Plusieurs liens émotionnels (forte amitié, famille, amour) sont explorés et les unissent ; cette diversité les rend encore plus vivants.
 
C'est donc un super roman, original, bien écrit et vraiment accrochant, qui ne manque pas d'action !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?