Un jeune auteur
Après avoir publié un premier roman, Moi, Peter Pan, sélectionné pour le Grand prix de l’imaginaire en 2018, Michael Roch, connu aussi pour sa chaîne Youtube La brigade du livre, a sorti Le livre jaune en mai dernier chez Mü éditions. Il s’est ici inspiré (de loin) de Robert W. Chambers et du Roi en Jaune qui, rappelons-le, a servi aussi à Nic Pizzolato pour écrire la première saison de True Detective. Et cela marche-t-il ?
La quête
Un pirate, dont on apprendra plus tard qu’il s’appelle Jacq Crochet, s’échoue non loin de Carcosa, la Cité d’ailleurs. Un vieil aveugle, Maar, le retrouve et l’amène au seigneur du lieu, le Roi en jaune. Ils se connaissent depuis longtemps. Ils ont aimé la même femme, Ananova, qui a disparu de leurs vies. Le pirate ne s’en est d’ailleurs jamais remis. Le pirate, persuadé d’être mort, reçoit une proposition du Roi en jaune : revenir à la vie en prenant sa place. Va-t-il accepter ? Cela lui permettrait-il de retrouver Ananova ?
Un voyage au bout de soi
On trouve beaucoup de choses dans Le livre jaune : une quête de soi et de l’amour perdu, une ambiance mystérieuse et intrigante, des références à Chambers et Lovecraft (mais aussi à King, celui de La Tour sombre). C’est aussi l’occasion d’une lecture qui aide à réfléchir sur soi et pourquoi pas après tout. On est désormais curieux de lire le prochain livre de Michael Roch.
Sylvain Bonnet
La chronique de 16h16 !