- le  

Mission M'Other

Pierre Bordage (Scénariste), Melanÿn ( Auteur), Pierre Coriat (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 24/08/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Mission M'Other

Mission M’Other fait partie de la première salve de 3 romans de la nouvelle collection lancée fin août 2011 par Soleil : Snoop book.
Pierre Bordage, acteur majeur de la SF française et déjà impliqué dans des scénarios de longs-métrages (Kaena ou encore Eden Log) s’est impliqué dans cette nouvelle aventure éditoriale en co-signant le scénario de Mission M’Other.
Melanÿn a plusieurs vies éditoriales : sous ce pseudonyme, elle a déjà un beau parcours en tant que scénariste de BD puisqu’elle a collaboré avec Arleston, Dany. Parallèlement, elle a créé et dirige une collection des éditions Soleil dédiée à la transposition en BD de romans majeurs de SF ou fantasy.
Pour en découvrir un peu plus sur elle, vous pouvez lire son interview réalisée en lien avec la sortie du livre
http://snoopbook.blogspot.com/2011/06/font-face-font-family-lucida-sans.html


Moi Lia, 15 ans, orpheline, miraculée et confrontée à bien des mystères


12 octobre 2032, Lia, unique rescapée de la Mission M’Other, écrit ses premiers mots dans son carnet de bord puis fait ses premiers pas sur Terre depuis son retour en navette de secours.
Se réadapter aux conditions terrestres est pénible, la solitude et l’incertitude lui pèsent : elle consigne ses peurs, doutes, souvenirs et avancées à l’attention de Tara dont elle trouvé une photo.
Choquée par une découverte d’un charnier dans la Base Spatiale Eure-Op, premier bâtiment exploré, elle décide de partir pour la ville indiquée au dos de la photo de Tara.
Au cours de ce périple, elle assiste pétrifiée à l’exécution d’un vieillard par un troupe d’hommes.
Que lui réserve la suite de ses aventures ? Comprendra-t-elle le pourquoi de ces massacres ? Trouvera-t-elle des alliés pour poursuivre sa quête ? Percera-t-elle le mystère lié à la raréfaction d’être humains ainsi que ceux qui ont abouti à la mission M’Other.

Une héroïne attachante et un OLLI (objet littéraire ludique et innovant)

Mission M’Other ravira les amateurs de beaux objets. Ouvrage soigné, il séduit le regard avec son élégant rabat, ses illustrations variées tant dans l’exécution (du croquis au dessin très fouillé, des portraits à de véritables planches encyclopédiques) que dans le format , de la pleine page à l’esquisse dans les marges voire dessin apparaissant par transparence sous le texte.
Plaisante esthétiquement, la lecture de Mission M’Other est également assez divertissante grâce au dispositif marque de fabrique de la collection Snoop book : le texte est ponctué par une quinzaine de documents glissés dans des pochettes ou directement collés sur les pages, documents que le lecteur découvre en même temps que Lia. Il s’agit donc ni plus ni moins d’une astucieuse adaptation du principe de l’hypertexte au livre papier. Et rien que pour tester ce principe, Mission M’Other mérite la lecture.
Le fond de ce texte m’a moins enthousiasmée que la forme. Même si le format Journal de bord favorise la proximité avec l’héroïne, j’ai regretté certains retournements de situations opportuns...mais qui ont au moins le mérite de permettre la progression contenue d’une intrigue relatée presque tout le temps en direct.
Si j’ai apprécié d’accompagner Lia dans ses investigations, je dois avouer qu’avant de faire sauter le sceau qui protège le dénouement, je n’avais deviné qu’une partie de l’histoire.
Cette révélation finale précédée par des indices est aussi une bonne amorce pour ramener vers la lecture des adolescents adeptes de jeux de rôle ou de jeux vidéo.
La beauté formelle de Mission M’Other, ainsi que l’ingéniosité du dispositif déployé pour impliquer le lecteur dans l’aventure réserve une expérience de lecture distrayante et différente. Embarquez aux côtés de Lia pour explorer une atmosphère post-apocalyptique et suivre chacune des étapes de son enquête. Impliqué(e) dans sa mission, serez-vous plus perspicace qu’elle ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?