- le  

Mon enfance en Allemagne nazie

Michele Poslaniec (Traducteur), Ilse Koehn ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 23/03/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Mon enfance en Allemagne nazie

L'auteure

Ilse koehn a six ans en 1935, quand Hitler impose des lois qui mettent les juifs au ban de la société. Son père est un Mischling du premier degrés : il a une mère juive et un père allemand et, ainsi Ilse est une Mischling du deuxième degré.

Afin de protéger leur fille, les parents d'Ilse divorcent. L’Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s'introduit dans les écoles … La vie devient plus difficile. La guerre, d’abord peu ressenti par les enfants allemands se fait maintenant beaucoup plus ressentir.


L’histoire


Ilse raconte tout simplement ce qu'elle a vécu jusqu'à la fin, ou, dans un Berlin à feu et à sang, les enfants se quittaient en se disant : restez en vie !


Mon avis

Ce livre est super. Il n'y a rien à dire. L'histoire est touchante. Ca nous montre que tous les allemands n'était pas nazi, il est temps de leur pardonner. La folie d'un homme a entraîner tout un pays dans l'horreur. Cette biographie est super.

Peu de livres ont raconté la guerre du côté des allemands, leur ressenti face à cette guerre dont on dit qu'ils en sont la cause...

Je le conseille vraiment à tous. Super livre.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?