Polar, fantasy historique, policier fantastique, steampunk... Hervé Jubert est bien connu et reconnu auprès des lecteurs de l'imaginaire. On peut citer parmi ses oeuvres Le palais des mirages ou Magie secrète qui a notamment remporté le grand prix de l'imaginaire 2013 dans la catégorie "roman francophone". Ses écrits s'adressent aussi bien à un public jeune qu'adulte.
Monstre, sa nouvelle série, est davantage destiné aux adolescents.
Les monstres sont parmi nous...
Milo, 16 ans, est un protecteur de monstre dans son jeu en ligne, Chimera. Avec six compagnons de jeu, il appartient au groupe M.O.N.S.T.R.E qui a pour mission de sauver les créatures légendaires des griffes des chasseurs. Mais à la mort de son père, d'étranges événements se produisent. Lui et ses compagnons de jeu se retrouvent réunis dans la vraie vie, avec une série d'énigmes à résoudre. Qui les a réunis? Sur quelle piste les mène-t-on ? Au fur et à mesure de leur enquête, sur les traces d'une harpie, les sept jeunes gens vont apprendre à se connaître, mais surtout à prendre conscience d'une réalité qu'ils ignoraient. Et si les monstres existaient vraiment?
Un club des cinq moderne et fantastique.
Ce roman réunit de très bons éléments : des personnages complets, que l'on découvre au fur et à mesure, une intrigue générale ponctuée d'énigmes et d'enquêtes sur tous les coins de la planète, un vocabulaire branché, des références aux jeux de rôles en lignes...Le tout rédigé dans un style fluide, entraînant, maniant avec justesse les mots pour laisser de la place aux émotions.
Chacun des tomes de la série se focalise sur un personnage en particulier. Ici, c'est Milo que l'on suit, et c'est avec lui que l'on découvre l'univers de Monstre. Nous suivons les adolescents dans un jeu de piste fantastique, apportant davantage de questions que de réponses. Et ça tombe bien, il y a encore au moins six tomes à découvrir pour avoir en savoir plus !
Ce qui m'a donné très envie de le lire? La magnifique illustration de couverture, oeuvre de la géniale Magali Villeneuve!
En conclusion, Monstre est une série divertissante, davantage destinée à un public adolescent mais qui peut aussi plaire aux adultes! On passe un bon moment en le lisant.