Philippe Adamov est décédé ce lundi 3 février à l'âge de 63 ans.
Le dessinateur avait notamment créé la série Les Eaux de Mortelune (Glénat), devenue un classique du fantastique et de la SF.
Né en 1956, Philippe Adamov découvre la BD grâce aux univers de Paul Cuvelier, de Jijé ou Harold Foster.
Quelques années plus tard et des études à l’École Estienne, il intègre, à Angers, les Studios René Laloux comme stagiaire décorateur, puis sa rencontre avec Moebius marquera un tournant décisif dans sa carrière.
En 1978, il se lance dans l’illustration, travaillant pour plusieurs éditeurs, tels Casterman, Robert Laffont ou encore Le Masque. En 1983 il collabore à la création d’une BD avec Xavier Seguin pour le journal Okapi. Celle-ci ne sera finalement pas publiée, mais elle le fera connaître d’Henri Filippini, directeur de collection aux Éditions Glénat.
A partir de 1985, Philippe Adamov travaille sur la série Le Vent des dieux avec Patrick Cothias, avant de se lancer dans leur grande saga de science-fiction, Les Eaux de Mortelune.
Toutefois, ces deux séries ne sont pas ses seules réalisations, et Philippe Adamov est aussi l'auteur de la trilogie Dayak, le dessinateur de la trilogie La Malédiction de Zener (tirée d'un scénario de Jean-Christophe Grangé), L'Impératrice Rouge et de Dakota en collaboration avec Jean Dufaux.
A noter qu'il a aussi participé à la série franco-japonaise Ulysse 31 !