Bien que la nouvelle de son décès n’est été annoncée qu’aujourd’hui, Gary Nelson, réalisateur de Freaky Friday (1976) et du film de SF Le Trou Noir (1977), nous a quittés le 25 mai dernier.
Décédé à l’âge de 87, on lui doit notamment la comédie culte Freeky Friday, alias Un vendredi dingue, dingue, dingue, la série dramatique Washington : Behind Closed Doors, pour laquelle il a été nommé aux Emmy Awards, puis de Le Trou noir, son film de SF, porté par Maximilian Schell, réponse du studio Disney au succès de La Guerre des Etoiles qui sort la même année. Après cette superproduction, la carrière de Gary Nelson sur le grand écran décline lentement avec les Faucons de la nuit (1978), dont il n’est pas content et qui le fait revenir au format court des séries télévisées et des téléfilms. Il prend sa retraite à 66 ans après plusieurs téléfilms (notamment Le Retour de Max la menace) et épisodes de séries comme Demain à la Une.
Son travail n'en restera pas moins gravé dans la mémoire des fans avec Le Trou Noir. Le film est moins connu que Star Wars ou Star Trek, et plus "confidentiel" notamment car il a reçu beaucoup de critiques négatives à sa sortie, le public pensant que c'était un film familial, malgré sa bande annonce angoissante. Il n'en reste pas moins spectaculaire que ses accolytes de la vague Space opera des années 70.