- le  

Mortilège

Thierry Arson (Traducteur), Marko Tardito (Illustrateur de couverture), Blake Charlton ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 06/10/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Mortilège

Blake Charlton est américain. Il a été très sévèrement dyslexique dans sa jeunesse. Grâce à des cours spécifiques et la lecture de romans de fantasy, il combat son handicap. A ce jour il a dépassé ses problèmes et étudie la médecine à San Francisco. Mortilège, son premier roman, parle d'un apprenti magicien qui souffre comme lui de dyslexie, qui va arriver à transformer ce que certains vivent comme une malédiction en un don puissant et fantastique.

La force des mots au service de la magie

Dans l'une des plus prestigieuses académies de magie, Nicodème est toujours apprenti. Malgré ses connaissances et son pouvoir le jeune homme a bien du mal à passer le cap des examens. Car Nicodème a un handicap majeur, il est dyslexique. Son maître, Shannon, un puissant linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler les sorts grâce à l'écriture. Il est ce qu'on appelle un cacographe. Avoir des problèmes avec l'orthographe est donc une véritable épreuve pour Nicodème, car bien souvent ses sorts provoquent des phénomènes étranges.

Le jour où un démon apparaît dans l'académie et décime les magiciens, Nicodème et son maître font l'objet d'une enquête. Entre la suspicion et la colère de la hiérarchie, nourries par une jalousie malsaine à l'encontre des pouvoirs de l'apprenti, les soupçons vont vite se porter sur Nicodème, qui va devoir se défendre devant ses accusateurs.

Pendant ce temps-là, dans l'ombre, œuvre une créature qui tisse ses filets pour arriver à ses fins....

La magie des mots au service de l'écriture

Blake Charlton signe un roman de fantasy qui, s'il n'est pas des plus original, n'en reste pas moins très agréable à lire.

Ses personnages sont attachants, notamment l'apprenti Nicodème et son maître Shannon. Le duo fonctionne bien, la connivence entre les deux est une bonne source de dynamisme pour l'histoire. Ils manquent peut-être un peu de profondeur mais ce n'est que le premier tome, la suite devrait apporter une consistance plus forte à ces personnages.

De plus le handicap de Nicodème est bien traité, on ressent bien les affres que l'auteur a pu subir dans le combat de la dyslexie dans sa jeunesse. Transposé dans la fantasy, avec une magie des mots et de l'écriture, c'est une très bonne idée et cela donne un petit côté différent. L'intrigue est prenante et le suspense bien maîtrisé. Le monde bien structuré est facilement accessible pour le lecteur grâce à une écriture fluide, on ressent l'amour de l'écrivain pour cet univers dans ses descriptions.

Alors même si Blake Charlton reprend les différents artifices du genre comme la bonne vieille histoire d'un jeune élu et d'une prophétie, cela devrait satisfaire la cible de ce roman, un public jeune, ainsi que tout amateur de ce style de fantasy.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?