- le  

Mourir pour comprendre

Rémy Brénot (Dessinateur), Guichard (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mourir pour comprendre

Né en 1964 à Paris, Rémy Brénot a d'abord exercé ses talents dans le cinéma et le dessin animé, réalisant notamment des story boards. Après un premier passage dans la bande dessinée en 1991 avec Silver Screen, le voilà de retour avec A.C.I.S. chez Bamboo en collaboration avec Philippe Guichard pour qui c'est le premier album.

Meurtres en série...

Le service de l'A.C.I.S. (Analyse Criminelle Investigations Spéciales) est en général appelé lorsque l'on retrouve un cadavre. Que ce soit sur un chantier ou dans les bois, ils doivent tenter de déterminer l'identité de la victime et si possible l'assassin. Mais après avoir travaillé sur un corps sans tête, bras ou jambes, dans une forêt, une sorte d'ignoble machination semble se mettre en place autour de Johanne. Tour à tour, tous ses collègues policiers sont victimes d'un tueur particulièrement vicieux et bien préparé. Une plongée en enfer d'où elle aura bien du mal à sortir.

Excellent polar

Pour l'heure A.C.I.S. est une série qui se met peu à peu en place. Rémy Brénot et Philippe Guichard prennent un malin plaisir à supprimer au fur et à mesure toutes les certitudes de l'héroïne en mettant en place la toile du tueur. C'est un album d'ailleurs assez sanglant et gore. Peu de détails nous sont épargnés et un vrai malaise s'installe progressivement pour le lecteur. C'est d'ailleurs sans doute ce qu'ils voulaient faire et c'est de ce côté là assez réussi. La chute aux enfers de Johanne est bien visible et réelle. Nul doute que dans les tomes futurs, elle va rebondir et venir à bout du meurtrier. On se demande bien comment il pourrait en être autrement. A.C.I.S. se présente pour l'instant en effet comme un bon polar. Côté dessin, Rémy Brénot a un trait assez classique, avec quelques petits défauts, même s'il parvient bien à rendre l'ambiance voulue par le récit. Cela commence bien mais il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?