- le  

Mu, le feu sacré de la terre

David Klass ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/09/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Mu, le feu sacré de la terre

Jack Danielson est une figure d’adolescent américain modèle. Beau, intelligent, exceptionnel dans tous les domaines, il est le fils unique et choyé de deux simples citoyens qui l’enjoignent régulièrement à la médiocrité…Et pour cause ! Jack ne doit absolument pas faire parler de lui. Il est poursuivi, depuis sa naissance, par des hordes de mutants et autres droïdes du futur qui veulent le tuer. En effet, Jack a été envoyé dans le passé pour accomplir son destin. Il  est l’élu, celui qui doit retrouver Mu…Mu dont personne ne connaît la véritable apparence et qui doit sauver la planète, détruite par la bêtise et l’insouciance des hommes. Tout cela, Jack l’apprend au cours de sa fuite, après avoir montré son visage à la télévision…

 
Le bon côté de l’histoire

 On peut s’attendre au pire comme au meilleur quand on lit sur une couverture « Luc Besson présente… » Bon, ça va être du lourd, du pesant, du gros flingue, de la course poursuite avec reprise de souffle et de vannes. Effectivement, ce livre est représentatif de ce que Besson produit mais plutôt dans ses phases hautes. Il y a de l’action, du suspense, de l’action, un début d’attirance entre les héros, de l’action, un petit propos écologique, de l’action…

La quête, importante, remplace vite les héros dont on se doute qu’ils ne sont que les minuscules pions d’un grand plan (en l’occurrence, sauver la planète et par cela, l’humanité). Cependant, les personnages secondaires, bien campés, viennent étoffer un peu un Jack trop parfait. Le chien qui parle, la jeune escrimeuse qui vient du futur et le cousin lointain du héros apportent respectivement de l’humour, de la fraîcheur, du cynisme à un roman d’aventure écrit à la première personne. Bref, ils viennent susciter un peu d’émotion au milieu de toute cette action… 

La trame se déroule doucement. L’auteur maîtrise sa matière ; le lecteur perçoit les variations de rythme sans se lasser, l’action reprend juste quand l’ennui commençait à poindre.

 
Une réussite

 
Au-delà du propos écologique qui reste un peu faible pour l’instant dans toute cette action (mais nous attendons la suite avec impatience), le premier tome de la trilogie du Gardien fait la part belle à l’aventure et au suspense. On peut applaudir le résultat et il ne fait nul doute que ce livre aura un véritable impact sur les 15-20 ans visés par la collection.

Une seule chose à déplorer : le prochain tome est prévu pour novembre 2008 !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?