Les auteurs
Robert Kirkman est un scénariste américain qui a d’abord écrit la série comics « Battle Pope », puis « Brit », avant de signer les séries cultes « Invincible » et « The Walking Dead ». Cette dernière série de BD a connu un succès mondial, avant d’être reprise en série télé et de connaître un nouveau succès dans le monde entier.
Charlie Adlard a commencé sa carrière dans la bande dessinée britannique dans les années 90. Il avait travaillé sur des séries de superhéros comme « Le judge Dredd », « Rogue Trooper », puis sur des séries comme « X-Files » ou « White death ».
Il a commencé à travailler sur la série « Walking Dead » en 2004, d’abord avec Tony Moore, puis ensuite en solo. Il travaille en parallèle sur d’autres séries commme « Corps de pierre » ou « Codeflesh ».
« Murmures » est le vingt-troisième tome de la série « Walking Dead ».
L'histoire
Jésus, un membre du clan de Rick, part avec des éclaireurs pour retrouver Ken, disparu en explorant les alentours. Ils se font attaquer par de mystérieux zombies qui murmurent. Ils font malgré tout une prisonnière de 16 ans, Lydia, qui est une humaine déguisée en zombie. Revenus à la Colline, ils l’interrogent.
Pendant ce temps, Carl, le fils de Rick, discute avec Sophia quand il se fait frapper par deux individus de la Colline. Pour se venger, il les frappe à son tour à l’aide d’une pelle. Ils se retrouvent à l’hôpital avec Sophia. Quant à Carl, il est emprisonné près de la cellule de Lydia. Une amitié va naître.
Mon avis
Dans ce tome, on ne voit presque jamais Rick, le héros de la série. C’est bizarre quand on a lu tous les épisodes précédents. On voit plutôt longuement son fils, Carl, que je trouve plus intéressant. Les nouveaux arrivants du tome précédent jouent un rôle mineur.
L’intérêt du tome repose sur l’amitié de Carl et de Lydia, apeurée et gentille, ainsi que sur la vengeance des parents des deux agresseurs de Carl et Sophia.
Il est confirmé que les zombies qui murmurent sont, en fait, des humains déguisés en zombies pour survivre aux vrais zombies et surprendre les autres humains.
Les zombies refont un peu surface, après avoir disparu des batailles entre les clans humains.