Robert Kirkman est un auteur américain de comics de la nouvelle vague. Il commence avec des séries comme Battle Pope en 2000. Suivra Super Patriote et Invincible qui le fera vraiment connaître au public. Il a aussi travaillé pour différentes maisons d'éditions pour des séries comme Ant-Man, Marvel Team-Up ou encore Ultimate X-Men. Il va commencer Walking Dead avec Tony Moore, avant de poursuivre avec Charlie Adlard aux dessins.
Charlie Adlard est un véritable vétéran de la bande dessinée britannique. Il commence sa carrière dans les années 1990 par Judge Dredd, Savage et Rogue Trooper. Depuis 2004 c'est lui qui assure la partie graphique de Walking Dead.
Stephano Gaudiano est dessinateur et encreur de talent, il suffit de regarder les pages de cet album pour en avoir une jolie preuve. Il seconde Charlie Adlard depuis le tome 20 de la série, Le sentier de a guerre. Il a collaboré avant sur des séries comme Daredevil (Marvel), X-O Manowar (Valiant) ou encore Batman Family et Gotham Central (DC Comics).
Nouveaux dangers
Ils ont gagné : Negan est sous bonne garde et ne peut plus nuire. Les blessures guérissent petit à petit et chacun commence enfin à entrevoir un espoir pour demain. Pourtant, dans l'ombre, un danger guette et menace une paix toute relative.
Dans les rangs des marcheurs se cachent d'étranges et dangereux chuchoteurs... ils transforment les murmures en cris et semblent être une multitude.
Pourtant, tout le monde vaque à ses occupations sans savoir qu'un nouveau danger est prêt à fondre sur eux. Le peu de civilisation qui tient encore au sein de la communauté que Rick tente de monter arrivera-t-il à survivre à cette nouvelle épreuve qui rend l'avenir incertain ? Le face à face qui se prépare risque d'être des plus violents...
Carl prend du galon
Les auteurs semblent vouloir cette fois-ci donner encore plus d'ampleur à Carl, le fils de Rick. En effet, le père charismatique passe au second plan de cette nouvelle aventure. Il est même quasiment absent de l'histoire. On en apprend un peu plus sur les mystérieux chuchoteurs, leur façon de vivre, de voir les choses, et surtout la menace qu'ils peuvent représenter pour le groupe. Tout cela arrive par un concours de circonstances qui va déclencher une cascade d'événements plus ou moins tragiques et malsains.
Dans le même temps, Carl va devoir faire face à de dures accusations après une bagarre qui a failli mal tourner pour lui et son amie Anna contre deux brutes. Cette situation ne fait que traduire l'ambiance latente du camp de la colline : car le ton monte au sein de la communauté, rien n'est vraiment idyllique, bien au contraire. Comme d'habitude, les auteurs jouent sur la psychologie de leurs personnages et font monter la tension petit à petit. C'est comme une bombe à retardement, les pièces de leurs intrigues s'imbriquent parfaitement pour un suspense poignant et insidieux.
C'est encore une jolie performance que réussissent les auteurs : ils parviennent à relancer la série avec de nouveaux horizons, tant au niveau des personnages, des dangers que des paysages. A suivre avec beaucoup d'intérêt pour les amateurs du genre.